Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois autres policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène". Le parquet antiterroriste annonce ce dimanche matin avoir placé quatre personnes en garde à vue, dont l'assaillant.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors avant d'aller plus loin dans l'enquête sur le profil et sur cette radicalisation, on va faire un point sur ce qui s'est passé exactement hier
00:06parce que l'enquête permet aussi de retracer le scénario de cette attaque. Place aux éclaireurs donc avec Célia Giustredi qui nous rejoint.
00:13D'abord comment ça s'est passé Célia hier ?
00:15Alors hier après-midi, l'individu se rend au commissariat où il doit pointer tous les jours mais ce jour-là il décide de ne pas pointer et repart.
00:25Nous sommes dans une zone très fréquentée. Un samedi après-midi devant le marché de canal que vous pouvez apercevoir sur cette image.
00:33L'homme agresse alors des agents de stationnement en criant à l'Akbar. Il est armé d'un couteau et d'un tournevis.
00:39Les policiers municipaux réagissent très rapidement. Regardez sur cette vidéo. On peut voir la course poursuite avec l'assaillant.
00:47Malheureusement, quelques secondes avant le début de cette vidéo, un passant s'interpose et est grièvement blessé.
00:53Il décèdera suite à ses blessures causées par une arme blanche. Il s'agit d'un homme âgé de 69 ans.
00:58On ne le voit pas distinctement sur cette vidéo mais l'un des policiers municipal sort son arme de service mais il décide de ne pas tirer au vu de la densité de population de ce quartier.
01:10L'assaillant est finalement arrêté à l'aide d'une matraque.
01:12Dix minutes après le début de l'agression, en tout, trois policiers municipaux ont été blessés dont l'un grièvement.
01:19Ces jours ne sont plus en danger mais il est toujours hospitalisé.
01:22Célia, que sait-on du profil de cet homme, de cet agresseur qui est donc en garde à vue ce matin ?
01:27On sait pour le moment qu'il est âgé de 37 ans, qu'il est d'origine algérienne et entré illégalement sur le territoire français en 2014.
01:37Le principal suspect fait l'objet d'une OQTF mais aussi fiché au FSPRT après avoir été condamné pour apologie du terrorisme quelques semaines après les attentats du 7 octobre en Israël.
01:48L'individu est alors condamné à six mois de prison mais il sort 50 jours avant la fin de sa peine.
01:54Il est alors plancé dans un centre de rédention administrative, le temps de demander un laisser passé consulaire à l'Algérie dans le but de son obligation de quitter le territoire.
02:04Mais Bruno Retailleau l'a exprimé, l'a rappelé hier soir à dix reprises.
02:09Les autorités relancent le consulat algérien sans validation de leur part.
02:14Il est alors impossible d'avoir une expulsion.
02:17Le jeune homme est relâché au bout de 90 jours et assigné à résidence avec l'obligation de pointer quotidiennement.
02:25Bruno Retailleau abordait également son profil psychologique hier soir car dans le cadre d'une expertise judiciaire, un profil schizophrène a été détecté.