• il y a 2 heures
Quatre gardes à vue, dont celle de l'assaillant, sont en cours ce dimanche 23 février après l'attentat mortel perpétué à Mulhouse (Haut-Rhin) la veille, a indiqué le Parquet national antiterroriste à l'AFP. L'homme de 37 ans avait été interpellé dans l'après-midi de samedi après avoir tué un homme de 69 ans et blessé trois policiers municipaux lors d'une attaque au couteau.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Exactement, cet homme de 69 ans qui est né au Portugal, qui est arrivé en France vraisemblablement aux alentours des années 90.
00:09C'était quelqu'un de très intégré ici dans la communauté portugaise, quelqu'un de très gentil, de très accessible, nous ont raconté ses proches.
00:16Je vous propose d'écouter l'un de ceux qui l'a le plus connu. C'est le président d'une association portugaise ici à Mulhouse qui a grandi avec cette personne. Écoutez-le.
00:25C'est quelqu'un de vraiment très bien, quelqu'un d'honnête, de sincère, d'intègre, quelqu'un qui respectait l'autre et qui aimait être respecté,
00:35qui avait jamais un mot plus haut que l'autre, jamais. Moi, je ne l'ai jamais entendu se disputer avec personne depuis une trentaine d'années qu'on se connaît.
00:43Jamais je n'ai entendu se disputer. Nous, on est franchement très, très triste, triste pour sa femme, pour ses enfants, parce que c'est quelque chose que cette personne ne méritait pas ça.
00:58C'est moi, depuis, comme je vous ai dit, depuis hier, c'est un choc parce que c'est vrai qu'on se connaissait bien et on était très proches.
01:05On vient de la même région du Portugal, donc c'est vrai qu'on discutait souvent de foot ensemble. On avait le même club, donc c'est vrai que c'est pénible.
01:14Un témoignage recueilli avec mon collègue François Luce et puis on voulait vous montrer cette image.
01:17Regardez ces roses qui ont commencé à être déposées depuis ce matin par plusieurs habitants au pied de ce marché couvert.
01:23C'est sur cette dalle qu'a eu lieu l'attentat hier. Des roses, des bougies.
01:27Certains sont venus déposer des lettres, preuve de l'émotion qui est très grande ici à Mulhouse.
01:32Et d'ailleurs, un rassemblement est organisé demain soir ici même pour rendre hommage à la victime.

Recommandations