• avant-hier
L’ancien ministre et spécialiste de la politique internationale, Pierre Lellouche, revient sur l’impact des Etats-Unis dans les négociations sur le conflit en Ukraine : «Ce n’est pas un camouflet, c’est un changement de monde que nous sommes en train de vivre».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est pire qu'un camouflet, c'est un changement de monde qu'on est en train de vivre
00:03et que les dirigeants européens, qui sont à la fois somnambules et légionnistes, n'ont toujours pas compris.
00:09Je suis frappé par le fait qu'Emmanuel Macron, d'abord, va sur TikTok pour expliquer ce qu'il va dire au président américain,
00:17en lui disant « t'as rien compris, tu peux pas faire ça, voyons, c'est pas toi, et si tu fais ça, qu'est-ce qui va se passer avec les Chinois à Taïwan ?
00:26Tu dois gagner, tu peux pas, comme ça, te rallier aux positions russes ».
00:32Et c'est très naïf. Après, j'ai entendu lui dire, et puis la personne qui fait office de ministre des Affaires étrangères,
00:41expliquer que le président de la République connaissait bien Trump, qu'ils avaient été aux Affaires ensemble,
00:47et que la preuve, c'est qu'il était venu pour Notre-Dame, donc tout allait bien.
00:51Je crois qu'ils n'ont juste pas compris quelque chose, c'est que le Trump d'aujourd'hui n'est pas le même qu'en 2016.
00:58Aujourd'hui, on a affaire au plus grand révisionniste du système mondial qui existe, au même titre, d'ailleurs, que le russe ou le chinois, c'est la même.
01:06Imaginez que la table du bureau Oval soit la table de Poutine, c'est pareil.
01:11Trump, il a son idée de la réorganisation du monde, et il s'en fout complètement des Européens. C'est ça, la réalité.
01:18Il se moque, les Européens doivent appliquer ce que disent les Américains. Voilà ce qu'il a en tête.
01:23Quand Musk vient dire, le vice-président Vance tenant ça de son démocratie, mais qu'est-ce qu'il dit aussi, Vance ?
01:30Il dit, si jamais ils continuent de nous embêter sur les plateformes de la tech et empêcher X et tout ça, nous supprimons toute aide à l'OTAN.
01:39Donc derrière, il y a un concept stratégique absolument nouveau où l'Amérique, qui était l'architecte de l'ordre mondial judiciaire, juridique,
01:49construit en 1945 avec des grandes organisations, la santé, le commerce, l'Amérique actuelle s'en moque absolument.
01:57C'est un autre monde, c'est un monde où émergent des puissances fortes et brutales, la Chine, l'Amérique, la Russie, qui vont régler les affaires du monde.
02:06L'idée, c'est de trouver un deal entre ces trois-là. Et les petits, ils devront subir. Et le problème de Macron, c'est qu'il n'a toujours pas compris ça.
02:15Et il continue à aller, Mme von der Leyen, dire, on va vous acheter un peu de gaz. Le malheureux Ukrainien dit, moi, je vais vous donner des terres rares.
02:23On en est là. On n'est pas du tout dans le rapport de force. Quand je vous en parlais, d'un rapport de force entre la France et les Etats-Unis ou l'Angleterre et les Etats-Unis à Washington,
02:32la semaine prochaine, on rêve. Il faut que nous rebâtissions notre...
02:36Vous êtes en train de dire ça ?
02:37Oui, vous parlez de rapport de force.
02:38C'est moi ? Vous êtes sûr ?
02:40Rapport de force dans l'état actuel de la France. Mais il faut absolument que nous reprenions en main notre pays, qu'on reconstruise son industrie,
02:48qu'on arrête d'avoir 50 ans de déficit budgétaire. Et peut-être que les Américains écouteraient.

Recommandations