• avant-hier
Gérald Olivier spécialiste des Etats-Unis : «Donald Trump considère que l'aide à l'Ukraine n'est pas gratuite et généreuse»,

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Maintenant le sujet c'était l'Ukraine, moi ce que je constate c'est d'abord la grande réconciliation parce qu'il y a une semaine les choses allaient plutôt mal.
00:07Il avait abandonné l'Europe, il avait rallié le camp du mal, Vladimir Poutine etc.
00:12Et quand on écoute Emmanuel Macron on voit que c'est la grande entente à nouveau entre les Etats-Unis et la France, c'est la première chose.
00:19La deuxième chose qui n'est pas faite mais qui est très très importante c'est cet accord dont ils n'ont cessé de parler sur les terres rares et les minéraux ukrainiens.
00:27Et ça c'est la condition sine qua non d'une coopération entre les Etats-Unis et l'Ukraine.
00:32On a bien compris que Donald Trump considère que pour les Etats-Unis l'aide à l'Ukraine ce n'est pas une aide gratuite et généreuse, c'est une aide qui doit avoir un retour sur investissement.
00:42Et ce retour sur investissement tant qu'il n'est pas garanti les Etats-Unis resteront un petit peu en retrait.
00:48Il y a deux choses qui sont importantes à comprendre ici.
00:50La première c'est que Donald Trump considérait avant de prendre sa fonction que la difficulté ce serait de faire venir Vladimir Poutine à la table des négociations.
00:59Il considérait que Zelensky s'était déjà acquis parce qu'il dépendait trop de lui pour avoir la moindre chose à dire.
01:05Et on a vu que ce n'est pas totalement ce qui s'est passé.
01:07Zelensky s'est montré beaucoup plus réticent d'une part et Vladimir Poutine après un petit moment de retrait a décidé lui de venir.
01:15Et on a eu une forme de coopération et de langage commun entre la Russie, Vladimir Poutine et les Etats-Unis et une sorte de rupture entre les Etats-Unis et l'Ukraine.
01:28Cette rupture est en train de se résoudre.
01:30Et ce qui se passait c'était manifestement comme Trump le fait toujours, une forme de négociation en direct par tweet interposé et non pas à huis clos entre diplomates.
01:39Donc la première chose et la plus positive c'est que le processus qui pour l'instant n'est pas engagé devrait, si les choses se produisent comme ils sont en train de les annoncer, devraient prendre forme dans les jours à venir.

Recommandations