Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale et député La France insoumise, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce mercredi 26 février.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et à force d'avoir été alignée, comme elle l'a été, avec en plus des déclarations de M. Macron ayant à un moment donné envisagé d'envoyer des troupes en Ukraine.
00:09Je ne vous dis pas la bonne mine que nous aurions aujourd'hui si nous avions des troupes en Ukraine le jour où les États-Unis vont partir et font une paix unilatérale sur fond de ressources minières avec l'Ukraine.
00:21Le moins compliqué, c'est que ça n'aurait pas été positif.
00:23Si ce sont des troupes de maintien de la paix, telles que l'envisage Emmanuel Macron, c'est-à-dire une fois un accord signé, qu'il puisse y avoir une force conjointe pour garantir...
00:34Et qui achèteront des armes aux États-Unis, parce que c'est de ça dont il s'agit.
00:37C'est deux choses différentes. Mais d'abord, l'idée de troupes en Ukraine pour garantir la paix, de troupes européennes avec un contingent français, est-ce que c'est une idée à laquelle la France insoumise est favorable ou défavorable ?
00:47Ce que je crois, c'est qu'il faut maintenant être ce qu'on aurait toujours dû faire du côté du droit international et avec une politique non-alignée qui nous permettrait de jouer un vrai rôle.
00:56Donc s'il doit y avoir des troupes en Ukraine, c'est des casques bleus. Donc ça doit se faire sous l'égide de l'ONU.
01:05Ça ne peut pas se faire, j'allais dire, en tant que possible belligérant face à la Russie. Je crois que c'est ça que la France doit rechercher.