Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/02/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le verdict est tombé hier soir. Après plus de deux semaines de procès, le terroriste islamiste de l'attentat de la basilique de Nice a été condamné à la prison à perpétuité.
00:09En octobre 2020, Brahim Aouissaoui avait pénétré dans l'édifice religieux, assassiné trois fidèles.
00:15Les jurés lui ont infligé hier la peine la plus forte, Jean-Baptiste Marty.
00:19Effectivement, c'est la peine maximale. Elle est assortie d'une période de sûreté incompressible, une perpétuité qualifiée dans le langage judiciaire de perpétuité réelle.
00:27Comprenez, Brahim Aouissaoui ne pourra pas bénéficier de remise de peine. Un verdict qui sonne comme un véritable soulagement pour les familles des victimes.
00:35Certains membres en pleurent à la sortie de la salle d'audience. Écoutez, maître Philippe Soucy, avocat du mari d'une des trois victimes.
00:41Il aurait été incompréhensible qu'une autre peine fût prononcée, parce que dans ce cas-là, on se serait demandé dans quel cas on prononce la perpétuité réelle.
00:48C'est évidemment la peine la plus élevée du code pénal. Cinq condamnés aujourd'hui en France ont été condamnés à cette peine. C'est le sixième.
00:55Le dernier en date, c'était Salah Abdeslam, jugé à la perpétuité incompréhensible après les attentats du Bataclan.
01:01Ce qui a motivé la Cour d'Assise, qui d'ailleurs a répondu favorablement aux 35 questions posées dans ce procès terroriste.
01:07C'est la dangerosité de Brahim Aouissaoui, sa barbarie aussi. Le Président a notamment rappelé les 60 coups de couteau infligés aux trois victimes.
01:15Le terroriste islamiste, dont la radicalité et l'obsession djihadiste, est encore fortement présente quatre ans après cette attaque.
01:21Jean-Baptiste Marty, du service Police Justice d'Europe.

Recommandations