Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/03/2025
Un chantier permanent, ou presque. Et quand Roberto De Zerbi croit avoir enfin dégoté la formule magique, un grain de sable vient enrayer la mécanique et ramener le problème à la surface. Cette fois, ce n’est pas un caillou qui gêne l’entraîneur de l’Olympique de Marseille mais une belle pierre : la blessure d’Amir Murillo.
Dimanche soir, le Panaméen s’est effondré sur la pelouse du Vélodrome, se tenant l’arrière de la cuisse droite. "Roby" a rapidement confirmé les craintes initiales : l’ancien d’Anderlecht, devenu un pilier de la défense olympienne, sera "sans doute absent plusieurs semaines" et passera des examens ce mardi pour dévoiler l’étendue des dégâts. Cette sortie prématurée n’a pas empêché l’OM de conserver sa cage inviolée pour la sixième fois de la saison seulement (toutes compétitions confondues).
Mais elle pose un problème pour les prochaines échéances : qui va remplacer Murillo dont les très bonnes performances et la présence permanente (il n’a raté que la réception de Strasbourg) ont conduit la direction marseillaise à lui proposer une prolongation de contrat de deux ans ?
Plusieurs options s’offrent à De Zerbi, alors que la venue de Lens se profile déjà à l’horizon, précédant de huit jours un déplacement de tous les dangers pour un Clasico qui, sur le papier, apparaît extrêmement déséquilibré. Avant de lorgner aussi loin, place aux Sang et Or, donc, et à la confection d’une nouvelle arrière-garde à trois têtes.
Ce sera, encore une fois, sans Derek Cornelius. À sa suspension contre Nantes pour accumulation d’avertissements s’est ajoutée son exclusion à Auxerre qui le prive d’un second match d’affilée. De ce côté-là de la défense, il n’y a pas vraiment de place pour le doute : Geoffrey Kondogbia sera aligné sur la gauche de la défense, fort d’une prestation remarquable face aux Canaris. Indispensable dans l’axe dans un rôle hybride de dernier défenseur et premier relanceur, Leonardo Balerdi n’a guère de souci à se faire. Son absence à Auxerre a rappelé son importance et "RDZ" l’a de nouveau souligné dimanche soir : "J’espère que les grandes équipes européennes ne se rendront jamais compte qu’il existe. C’est ce que je me dis chaque soir en me couchant car c’est un joueur extraordinaire et j’espère qu’il continuera à passer sous le radar des grosses écuries."
Reste ce dernier siège à pourvoir, laissé vacant par Murillo. Plusieurs joueurs postulent : Pol Lirola, Luiz Felipe, Amar Dedic mais aussi… les milieux Valentin Rongier, voire Pierre-Emile Hojbjerg. Le premier est sorti du chapeau du technicien olympien dès que la blessure du Panaméen s’est confirmée. Le Catalan, plus à l’aise dans un couloir, a signé une prestation insipide, gâchée par plusieurs imprécisions et a été rappelé sur le banc avant le coup de sifflet final. Ce n’est pas la première fois que De Zerbi l’essaie dans un tel rôle. Il l’avait lancé contre Strasbourg (1-1), en remplacement de Cornelius, prolongeant sa seconde partie de saison avec Frosinone, où il était p

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est une question un peu fourbe, parce que moi, en conférence, j'avais parlé de Rongier.
00:07Après, je ne suis pas bête, hein !
00:09C'est vrai !
00:10Je vous comprends quand même, hein !
00:18Et oui, c'est un problème, parce qu'il a des caractéristiques uniques, Murillo.
00:21Donc, ce n'est pas simple de le remplacer, avec un joueur qui a les mêmes caractéristiques, surtout.
00:26Lirola, il lui ressemble, mais il y a quand même quelque chose qui lui manque pour pouvoir jouer à ce poste-là,
00:33et exactement faire ce rôle-là.
00:35Rongier, il peut le faire, mais évidemment, c'est un milieu.
00:38Et de l'autre côté, il y a un autre milieu, qui est Kondogbia.
00:41Donc, il faut aussi voir la situation de manière générale.
00:45Et Luiz Felipe, il peut jouer... Dans ce cas-là, c'est plus un défenseur central dans une défense à quatre,
00:51surtout pour le rôle qu'on lui donne, c'est-à-dire que ce joueur axe droit a des caractéristiques différentes.
00:59Donc, on verra.
01:00Attendez, vous verrez demain.

Recommandations