Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 18/03/2025
L'ancien député LR et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, était l'invité de Parlons info! sur BFMTV ce mardi. Il évoque les propos de François Bayrou, qui a fermé la porte à un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il n'a pas tort de claquer la porte dans la mesure où on est dans une impasse et où le parti du gouvernement, le Premier ministre, entre autres, mais d'autres personnalités se sont exprimés pour expliquer que de toute façon il n'y avait pas grand chose à négocier.
00:13Je crois qu'il faut, alors moi je déteste la formule il faut arrêter de mentir, si tout le monde arrêtait de mentir ça serait très bien mais cet argument du mensonge qui ferme tous les débats n'est pas une bonne idée.
00:27Voilà ça c'est la première des choses, la deuxième c'est qu'il faut arrêter.
00:29Mais sur le fond vous êtes d'accord.
00:30Non je vais vous expliquer pourquoi, si vous me laissez deux minutes.
00:33Donc la deuxième chose, il faut en finir avec l'argument on doit réarmer donc on va sacrifier la question sociale au réarmement, ça c'est un deuxième très mauvais argument.
00:44D'abord parce que la société française est dans un piteux état du point de vue social, la question sociale elle est aujourd'hui explosive en France et qu'une société divisée, une société à bout de nerfs et à bout de souffle, elle ne peut pas constituer un adossement efficace à une politique de défense.
01:04Voilà si vous avez une société qui est très divisée vous ne pouvez pas vous défendre même si vous avez la meilleure armée du monde.
01:09Troisièmement, dans la manière dont on a conçu ce conclave, il y avait une raison politique, on peut très bien comprendre et qui a d'ailleurs fort bien fonctionné.
01:21Mais le cadre dans lequel on l'a enfermé fait qu'il n'y a aucune solution satisfaisante, aucune issue satisfaisante à ces discussions.
01:31Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi on se refuse de discuter de la seule chose qui mérite d'être discutée, c'est-à-dire le maintien d'un âge de départ à la retraite.
01:41Pourquoi ne supprime-t-on pas l'âge de départ à la retraite ? Pourquoi ne se contente-t-on pas des annuités ?
01:48Il faut supprimer l'idée de l'âge de départ.
01:51Mais oui, les réformes d'âge sont des réformes qui rapportent en escroquant ceux qui ont commencé à travailler tôt.
01:57S'il y a une coïncidence parfaite entre l'âge de départ et le nombre d'annuités, ça ne rapporte rien.
02:03Donc c'est parce qu'il y a un décalage entre les deux que ça rapporte.
02:06Donc elles sont injustes, elles sont vécues comme injustes.
02:09La réforme tournoine, qui était une réforme sur les annuités, est passée.
02:14Quelques protestations elle est passée, mais finalement assez bien, parce qu'elle n'a rien d'injuste.
02:19Les 62 ans sont passés très difficilement, et comme toutes les réformes d'âge, et la dernière est passée encore plus difficilement,
02:25et elle reste un abcès de fixation dans la société française.
02:28Donc supprimons l'âge de départ à la retraite, ça coûtera un peu d'argent, à proportion de l'escroquerie de ceux qui ont commencé à travailler tôt.
02:35Et puis réfléchissons aux annualités, quand il faudra.
02:39On n'a pas fini la réforme tournoine, même en l'accélérant, on n'en est pas encore au bout, ça veut dire qu'on n'est pas encore aux 43 ans.
02:45Et d'autre part, on peut réfléchir aussi à l'assiette du financement,
02:50ça ce sont de vraies questions, parce que la question des retraites, elle n'est pas séparable de la question économique,
02:54la question des charges sur le travail, etc.
02:58Mais on ne veut pas discuter de ça, on ne veut pas ouvrir ces débats-là,
03:01et donc on s'enferme dans quelque chose qui est financièrement une impasse,
03:07et qui politiquement est aussi une impasse, et qui crée une situation dans le pays qui va continuer de pourrir la vie politique.

Recommandations