• il y a 3 jours
Fin des régimes spéciaux, allongement des cotisations : voilà ce que prépare le gouvernement pour sa nouvelle réforme des retraites.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour continuer à financer notre système de retraite, il faudra que les Français travaillent plus longtemps.
00:30C'est un système plus juste. Un euro cotisé vaudra les mêmes droits, c'est-à-dire chaque jour travaillé permettra d'acquérir des points, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec ce que l'on appelle des trimestres.
00:59Les points s'accumuleront tout au long de la carrière et seront transformés en retraite avec, de façon très simple, un compte, un livret et une liquidation.
01:10Le problème du régime unique par points, c'est que demain ce sont les gouvernements qui piloteront complètement la retraite.
01:18Et on voit bien, compte tenu des masses que ça représente, que le risque majeur qui soit piloté en fonction de priorités qui seront d'équilibre financier et budgétaire en fonction de la conjoncture économique.
01:48Pour moi, un régime spécial, il est plus que justifié parce qu'on est deux jours d'affilée, des fois trois jours calendaire ou ça dépend.
02:17Sans aller à la maison, sans voir la famille, sans voir les enfants.
02:20Le système de 1945 a été construit selon une logique de statut qui tenait compte de l'histoire et de contraintes propres à certains métiers.
02:41Il a évolué depuis, bien entendu, mais il fonctionne fondamentalement toujours selon cette logique.
02:49Une logique qui pouvait parfaitement se comprendre, mais une logique qui ne correspond plus tout à fait à la réalité d'aujourd'hui et qui est synonyme aux yeux de beaucoup de nos concitoyens de corporatisme et d'injustice.
03:02Est-ce qu'il faut reculer l'âge légal qui est aujourd'hui à 62 ans ? Je ne crois pas. Je ne crois pas pour deux raisons.
03:21La première, elle est un peu directe, c'est que je me suis engagé à ne pas le faire.
03:28La deuxième raison, c'est que tant qu'on n'a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l'âge légal.
03:58J'ai demandé au commissaire de lancer dès la semaine prochaine un cycle de discussion et d'écriture avec les partenaires sociaux organisés autour de quatre thèmes.
04:27Parce que surtout nous voyons bien que ce sujet des retraites n'est pas un sujet comme les autres et que nos concitoyens ne comprendraient pas qu'il relève uniquement d'une discussion entre le gouvernement et les organisations syndicales.
04:39Nous voulons consulter les Français directement.

Recommandations