Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Jean-Luc Mélenchon, patriote ? Le candidat LFI à la présidentielle 2022 fait la distinction entre patriotisme et nationalisme.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Igor Popov, 72. Êtes-vous patriote ? Oui, alors il faut qu'on s'entende, parce que, après, si c'est pour faire nationaliste, c'est pas la même chose.
00:09C'est marrant, d'ailleurs, comment le vocabulaire a évolué dans l'Histoire. Il faut que vous sachiez que sur la colline de Valmy, tout le monde criait « Vive la nation ! ».
00:15Mais ils parlaient pas la même langue, ils avaient pas les mêmes dieux, ils venaient pas des mêmes coins. À l'époque, ça voulait dire « La nation, c'était pas le royaume ».
00:21Et si c'est pas le royaume, t'es pas sujet, t'es citoyen. Et le mot « nation », qui était de gauche, est passé de la gauche vers les conservateurs.
00:29Et après, les autres parlaient de la patrie. OK ? Donc, bon, la patrie, ça voulait dire « la terre de nos pères ». Bon, on pourrait dire « nos pères et mères », hein,
00:39mais c'est ça que ça voulait dire. Nous sommes tous les enfants d'un même endroit. Je suis patriote, j'aime mon pays, j'aime sa langue, j'aime sa culture,
00:48mais c'est pas ça qui fait de moi un Français. Ce qui fait de moi un Français, c'est la carte d'identité. Ce qui fait de moi un patriote, c'est...
00:54Alors, on dit la différence, c'est le patriotisme, c'est l'amour des siens. Vous tous, hein. Et le nationalisme, c'est la haine des autres. Je trouve ça un peu sommaire,
01:04mais bon, comme il faut bien trouver une distinction entre les mots, en voilà une. Être patriote, c'est justement pas détester les autres, quand on est Français.
01:12Pourquoi ? Parce qu'un Français, il a une devise politique, liberté, égalité, fraternité, et que ça, ça s'applique à tous les êtres humains.
01:19Tout le monde, sans exception. Hommes, femmes, quelle que soit la religion, etc., etc. Voilà comment et pourquoi je suis patriote. Alors, après, bon, des fois, j'exagère,
01:27je compte tout le monde, hein. C'est-à-dire que j'aime vraiment très beaucoup mon pays, des fois. Et peut-être, ça me conduit à dire des bêtises à propos des autres.

Recommandations