Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Écoutez, on a le plaisir de vous annoncer aujourd'hui la signature d'Enzo qui est une figure connue de notre structure puisqu'il est là depuis 4 ans.
00:16Olivier lui a fait confiance ces derniers temps un peu plus.
00:21Et il a croqué, c'est ça qu'on dit dans le jargon du football, il a croqué de bonne manière et donc a prouvé qu'il avait sa place dans le groupe pro.
00:31On a accéléré le processus et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'Enzo nous rejoint dans l'aventure pour 3 ans.
00:43Toujours dans le fil standard de notre projet, beaucoup de joueurs à 3 ans et officiellement depuis tout à l'heure puisqu'on a signé ce contrat.
00:57Moi je suis très content parce que ça va dans le droit fil du projet du Stade Lavalois, en l'occurrence s'intéresser à nos jeunes, nos jeunes pousses.
01:08D'abord pour apporter des solutions à Olivier Frappoli et puis après, comme je lui disais, c'est une aventure qui n'est qu'une étape pour lui.
01:19Puisque ce premier contrat, si c'est un aboutissement, c'est le début de quelque chose.
01:24Et si dans son parcours maintenant, il continue de flamber ce que je lui souhaite, de donner le meilleur de ce que je lui souhaite et de se faire repérer encore un peu plus, on pourra toujours discuter de son évolution de carrière.
01:43Olivier c'est forcément les récentes performances d'Enzo qui ont fait la différence, pas que j'imagine.
01:50Non, c'est pas uniquement ça, mais c'est aussi parce que c'est un profil particulier. Je parle pas du joueur, évidemment il est encore jeune, mais je parle pas d'un gamin de 17 ou 18 ans.
02:11Pour qui on se dit, tiens, il y a des capacités et on imagine que quand on arrive dans un groupe pro à son âge, le seul moyen de décrocher un contrat, c'est de jouer en fait.
02:25Il faut être très carré, très franc là-dessus. Et on a eu une discussion à Noël où Enzo se posait beaucoup de questions à juste titre. Il n'était pas très très bien parce qu'effectivement il n'y avait pas forcément une grosse ouverture pour lui dans les semaines à venir.
02:47Je lui avais dit, écoute Enzo, va au bout du projet maintenant que t'es engagé dans le projet. Il hésitait même à un moment donné à se dire, ouais finalement, est-ce que ça vaut le coup que je reste à Noël, peut-être que je dois partir, tout ça.
03:01Tu te rappelles ?
03:02Heureusement que j'ai pas fait l'échec.
03:04Et je lui ai dit, écoute, va au bout du truc. Tu seras toujours à la fin de la saison, on fera un bilan de voir ce qui va se passer. Va au bout de ton projet. J'avais eu la discussion avec son agent aussi, juste avant Noël.
03:18Et dans une carrière, en tout cas pour signer pro, vous avez, pas toujours, mais parfois vous avez une opportunité. Ce qui est sûr c'est qu'il faut la saisir. Elle se représente rarement deux fois.
03:32Et c'est là où il a été bon, c'est qu'il a saisi l'opportunité et qu'il l'a eue. Il y a eu un concours de circonstances qui ont créé une opportunité et il a saisi sa chance.
03:43Et c'est bien, c'est une belle histoire parce que c'est un modèle de résilience. Je le dis régulièrement, on est parfois toujours un peu en lutte avec l'impatience chez nos jeunes joueurs.
03:59Et c'est légitime aussi, ça va avec la jeunesse, mais la résilience est quand même une vertu plus que louable. Enzo est quand même un modèle de résilience parce que même si ça semblait boucher, il a fait ce qu'il fallait.
04:14Ensuite, quand on s'est posé, on s'est dit pourquoi aller chercher un joueur ailleurs ? Finalement, il est en train de prouver qu'il a le niveau. Il y a quand même quatre ans de travail. C'est Sébastien qui a été le chercher, il y a quatre ans de travail derrière.
04:34On a proposé au président qui a bien évidemment accepté de le signer et on est très contents.
04:44Tu nous racontes un petit peu cette première partie de saison et puis c'est une deuxième partie totalement différente. Comment tu as vu tout ça ?
04:51La première, déjà reprise en pro, ça faisait plaisir quand même de s'entraîner avec des pros. Un peu dur parce que comme le coach disait, tu t'entraînes mais tu redescends. Ça met toujours un petit coup à la tête.
05:08Les deux premiers mois, ça passait. Après, ça a commencé à devenir dur surtout que j'ai 60 matchs. Je suis arrivé à 60 matchs en N3. J'attendais le temps. Il est arrivé ce qui est arrivé, il est blessé. Le coach m'a lancé et ça s'est fait tout seul.
05:29Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
05:31Exactement, c'est ça qu'on dit.
05:34Tu sentais que c'était compliqué, que la concurrence était très très rude avec deux piliers de l'équipe qui occupent le poste.
05:40Oui, c'est ça. Il fallait attendre son tour. Je n'ai jamais lâché à l'entraînement, en dehors aussi. Le jour où je l'ai eu, je l'ai saisi.
05:52Comment tu te projetais, justement, au lieu de parler du fait que tu avais eu des doutes ou que vous aviez eu une discussion ? Avant ça, comment tu te projetais sur la suite de ta carrière ?
06:00Je pense que c'est humain d'avoir des doutes. Il n'y avait pas de place, il n'y avait pas de place. Je ne pouvais pas faire mieux. J'hésitais à aller peut-être ailleurs.
06:11Retourner en N2, essayer de montrer mes qualités. Je serais peut-être ressorti, je ne sais pas. Ce n'est pas arrivé, donc tant mieux.
06:21Ça a été très vite, l'enchaînement, quand tu es arrivé dans le groupe, les titularisations. Comment tu le vis maintenant ?
06:28C'est un régal, là. C'est un régal.
06:31Comment tu les as blessés, Sam et Jimmy ?
06:35Je ne peux pas le dire. Je ne peux pas le dire. Ça allait vite, ça allait vite.
06:41Première entrée à Lorient, ensuite Martigues, Titouan suspendu, première titularisation, je pense que j'ai bien saisi.
06:50Le coach m'a remis, je pense qu'il me fait confiance. Après, contre le PFC, ça s'est bien passé aussi.
06:59Un peu moins un samedi, mais ça arrive, c'est comme ça. On ne peut pas tout le temps gagner.
07:05Si.
07:06Oui, ça dépend.
07:08Tu joues midi récupérateur depuis toujours ?
07:11Non, j'avais commencé en 10, quand j'étais plus jeune. Mais au final, je n'ai jamais trop lâché le milieu de terrain. 6-8.
07:18Tu dirais que tu es plus pro aujourd'hui.
07:21Oui, 6-8, je suis content. Ça me va, 6-8. Peu importe.
07:31Tu marques pas mal sur coups de clarté, notamment.
07:33Non, c'est parce que je marque souvent, je mets des lobs. J'ai mis 4 buts ici, je crois que j'ai mis 3 lobs. 5 buts, 3 lobs, je crois.
07:4240 mètres, je crois.
07:44Oui, un du milieu de terrain et un peu plus avancé.
07:48C'est pas le choix.
07:49Ah, ça serait bien.
07:51C'est pas bien, t'as failli marquer contre le PC. Tu t'es vu marqué direct après ? Tu te voyais marqué ?
07:56Oui, après le gardien, il fait un bel arrêt. Mais sinon, je me voyais marqué.