Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Autour d'Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barraud, le garde des Sceaux Gérald Darmanin et Bruno Rotailleau, le ministre de l'Intérieur.
00:07Partisans d'une ligne de fermeté absolue envers Alger, ligne désavouée hier par le Président de la République qui a acté la relance du dialogue franco-algérien au cours d'un échange téléphonique avec son homologue Abdelmajid Tebboune.
00:19William Mollinier, qu'est-ce que cette reprise des relations diplomatiques entre les deux pays implique concrètement ?
00:25Et bien comme toujours, après une période de tensions diplomatiques, on teste l'état de la relation par la coopération sécuritaire parce que ces liens sont censés être toujours actifs, même de façon informelle.
00:36Les échanges entre services de police sont un bon thermomètre pour voir où en sont les deux pays.
00:40Paris et Alger ont acté la reprise des contacts entre les préfectures françaises et les consulats algériens.
00:46En clair, la place Beauvau va pouvoir à nouveau tenter d'expulser des Algériens considérés comme dangereux et visés par des OQTF.
00:54Aucune garantie de succès, mais l'Algérie convient, ce qui est une avancée, de regarder leur dossier et s'engage, si ses ressortissants entrent dans les critères, à accepter leur réadmission.
01:03Ce week-end, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, se rend en Algérie, au cœur des discussions, le retour possible de l'ambassadeur algérien à Paris.
01:12Il avait été rappelé l'été dernier, ce déplacement doit préfigurer une éventuelle rencontre entre Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune.
01:20Rien n'est encore fixé, rien n'est exclu, avance prudemment, une source diplomatique.