Revue de Presse du 3 Avril 2025 avec Fabrice Nguema
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Sénégal, bonjour ! Retour sur l'adoption du projet de loi interprétative de la loi d'amnistie avec Tribune Quotidienne ce matin.
00:07Le journal du groupe Démédia a en tout cas révélé, c'est ça, la rupture, casseur et pilleur, comprenez, samba boy !
00:13Pour ne pas dire bandit de grand chemin, récompensé et innocenté par le PASTEF !
00:18Ou le POG, semble-t-il te dire, que te dire sinon ce qu'on nous livre, toujours Tribune Quotidienne, comprenez, le juge d'Emebe et le juge d'Eme crient au scandale !
00:25Aussi, l'Alliance Sauvée le Sénégal de Babacar Maïngaraf monte au créneau pour dire un oujbileh iminachetarirajim avant de crier K.O.T.E.F !
00:34Bon, l'Alliance Sauvée le Sénégal de Babacar Maïngaraf sous le choc, eh bien sous le choc d'après Tribune Quotidienne ce matin !
00:40Ce matin, retenons également dans le journal du groupe Démédia, la balle, eh bien la balle est dans le camp, le camp du Conseil Constitutionnel !
00:47Maître Aïssata Kalsal, président du groupe de l'opposition parlementaire, de jurer la main sur le cœur avant de dire à haute intelligible voix, renseigne toujours Tribune Quotidienne, c'est une loi de règlement de comptes !
00:58Nettoye, waouh, waouh ! Aussi, Thierno Alassane Zal, sans compte ou ni détour, dira, cette proposition est biaisée et inacceptable !
01:06Propos de Thierno Alassane Zal à lire, bien entendu, dans Tribune Quotidienne ce matin !
01:10Ce matin, le quotidien, le quotidien, toujours au chapitre de la loi Abadouba de voter hier de révéler amnestie, eh bien amnestie sans, c'est-à-dire 1, 2, 3, 4, 5, sans, sans interprétation !
01:22Bon, sans interprétation, avec argument tiré par les cheveux, voire par les pieds, ou pas, tout compte fait !
01:28Le quotidien, le quotidien de souligner les propos d'Aïb Gaffey, président du groupe parlementaire, PASTEF, les patriotes, à savoir, aucun argument, eh bien aucun argument qui montre que cette loi viole délibérément le droit existant !
01:40Bon, l'APR, eh bien l'APR, comprenez, l'Alliance pour la République, annonce la saisine du Conseil Constitutionnel, informe le quotidien, le quotidien, enquête quotidienne pour sa part, d'indiquer loi Abadouba !
01:52Numéro 2, interprétation ou manipulation !
01:55Bon, l'opposition et les non-inscrits dénoncent une loi qui modifie, plus qu'elle n'interprète !
02:00Note, bien entendu, enquête au journal de souligner la réplique, eh bien la réplique signée l'auteur de la loi, comprenez, Abadouba !
02:07Numéro 2, qui a évoqué le droit international, actualité nationale, avec toujours la loi portant interprétation de la loi d'amnistie, avec cette fois, WOLF QUOTIDIEN qui révèle l'ancien régime, eh bien l'ancien régime au poteau !
02:21Eh bien, ça veut tout simplement et tout bonnement dire, d'après WOLF QUOTIDIEN, que Macky Sall et Antoine Félix Abdoulaye Diom sont dans le viseur, aujourd'hui !
02:29Aujourd'hui, il conviendrait, d'après, bien entendu, WOLF QUOTIDIEN de relever les propos de Fabine Tangaï de Taku Walou, à savoir, mais qui avait appelé, eh bien, qui avait appelé au Mortal Kombat !
02:40Mortal Kombat !
02:41Salut de Tchokifin et Kheikh Final pour le padi de Berebou Kegmam !
02:44Voilà ce que retient et fait retenir WOLF QUOTIDIEN à propos de l'adoption de la loi d'interprétation de la loi portant amnistie de mars 2024 !
02:52En tout cas, eh bien, en tout cas, majorité et opposition à couteau tiré !
02:56Mais tiré, les conséquences de cette nouvelle disposition légale, voilà ce que fait, en tout cas, l'observateur, le journal du groupe Futur Média de Révélé, interprétation de la loi d'amnistie, l'Assemblée, eh bien, l'Assemblée ouvre la voie à la haute cour !
03:08Bon, plus aucun obstacle, eh bien, plus aucun obstacle à la convocation en justice des ministres et autres personnalités de l'ancien régime !
03:16Et c'est à plein régime que tourne l'Observateur, l'Obs, histoire de nous apprendre le démarrage des poursuites, le cas Agisar et Makisal, les éclairages d'El Hamad Tcham, président de Justice Sans Frontières !
03:28En attendant de savoir s'il ne sera pas tout simplement et tout bonnement question de Golobwiboddomamfi, de Djinahwissachderidfe et de Kayanbwilekmafe, l'Observateur, l'Obs est bel ! L'Observateur, l'Obs, de retenir et faire retenir la sortie au vitriol !
03:41Aux allures de coup de pied dans la fourmilière, voire de pavé dans la barre, signé Ousmane Diagne, ministre de la Justice de son état !
03:47A savoir qu'on ne compte pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout sur moi, pour exercer la moindre pression sur les magistrats !
03:55Sommes-nous tentés de dire à Ousmane Diagne, qui apparemment a été en mode foulard, nous livre l'Observateur, l'Obs, et l'info quotidienne pour sa part de retenir et faire retenir, lenteur et bien lenteur, dans les poursuites contre Makisal et compagnie, la majorité accule et bien accule, Ousmane Diagne, acculez Ousmane Diagne au nom de qui ou de quoi ?
04:13Quoi qu'il en soit, là ce quotidien de retenir, en tout cas qu'avec Ousmane Diagne, mousse d'eau finanière !
04:19Ou à l'époque, sommes-nous tentés de dire, bon, flot de critiques de Pasteur sur la justice, le baroud d'honneur, et bien le baroud d'honneur d'Ousmane Diagne, c'est le titre qui barre la une de l'âge quotidien ce matin !
04:30Ce matin, le point actuel pour sa part, de nous livrer, loi interprétative de l'amnistie, Ousmane Diagne, recadre les députés de Pasteur, les patriotes, bon, qu'on ne compte pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout sur moi, pour exercer une pression sur les magistrats !
04:44Le magistrat dira, le garde des aisseaux, ministre de la justice, Ousmane Diagne, aussi, Ousmane Diagne dira, d'après toujours le point actuel, la justice, et bien la justice ne se précipite pas !
04:54Si nous voulons tirer tout au clair, alors que ce soit clair, je suis extrêmement satisfait de la manière dont la justice est rendue, et donc, les magistrats instruisent, et bien instruisent les dossiers, dira toujours, Ousmane Diagne, ministre de la justice de son état !
05:08Et si on en croit le point actuel, ce matin, ce matin, il conviendrait de terminer avec les échos, le journal, en tout cas, à propos de la mort de feu, Mamadou Moustapha Ba, ouakamitissombe nyerikoli, de nous apprendre, le procureur, et bien le procureur, a fait une commission, commission rogatoire internationale, bon, les enquêtes toujours, dans l'attente des instructions du chef du parquet, et là, mélachédongue, mélachédongue, tchéï à là !
05:33Que Dieu préserve le Sénégal !