Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Revue de Presse du 10 Avril 2025 avec Fabrice Nguema

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour, le passage de monsieur le premier ministre, son excellence, prosse, la porte du bourroch à l'Assemblée Nationale, reportée et tribune continuelle, tribune continuelle de renseigner que Ndeketeyo, Ndeketeyo, celui qui échappe avec qui échappe au boycott de l'opposition parlementaire, c'est Ousmane Sonko, c'est Ousmane Sonko et c'est Ousmane Sonko.
00:21Bon, le chef du gouvernement, son excellence, prosse, la porte du bourroch, évoque le décès du calife général de Laïe Mouhamadou Maktar, disons tout simplement et tout bonnement à propos de cette actualité.
00:32Bon, pour revenir à l'actualité relative au report du passage de monsieur le premier ministre à l'Assemblée Nationale, tribune quotidienne indiquée, les députés de l'opposition disent moïcoter, moïcoter les travaux par respect pour leurs électeurs.
00:46Bon, cette prise d'opposition fait suite au dépôt des recours en inconstitutionnalité contre la loi numéro 08-25, informe toujours tribune et l'as quotidien pour sa part de révéler question d'actualité au gouvernement.
01:01L'opposition moïcote Ousmane Sonko à la question de savoir si Sawaïe Ousmane Sonko aura de quoi se ronger les ongles.
01:07Eh bien, le quotidien, le quotidien de révéler face à l'hégémonie de Pasteur, le sale couple, sale S-A-2-L, couple de l'Assemblée, Assemblée Nationale, quand tu nous tiens.
01:17Et c'est le quotidien, le quotidien qui tient à indiquer à TS, comprenez, à Issa Tantzal et à Tass, tiens-nous à la Sainte-Salle en l'occurrence, les voies, eh bien les voies de la résistance dans l'hémicycle.
01:27L'hémicycle, eh bien l'hémicycle qui est parti pour devenir un lieu par excellence du Lambi-Golo.
01:32Pour ne pas dire du brebouké, si on en croit, bien entendu, source A, le journal piloté par Daouda Tiam, mon confrère de renseigné, boycott, eh bien boycott par l'opposition des prochains travaux de l'Assemblée Nationale.
01:43Gatsa, gatsa, eh bien gatsa, gatsa parlementaire.
01:47Bon, les parlementaires de l'opposition adoptent une stratégie, comprenez, courte que, se paye par courte que.
01:53D'après source A qui nous renseigne, l'opposition parlementaire a décidé, eh bien décidé, de boycotter les travaux de l'Assemblée Nationale, notamment ceux prévus lundi prochain autour des questions d'actualité du gouvernement.
02:05Bon, tiens-nous à la Sainte-Salle à ce sujet.
02:07D'après source A déclaré, le président de l'Assemblée Nationale, par ses commentaires, intempestifs et désobligeants, viol délibérément, pour ne pas dire viol de façon outrancière, le règlement intérieur.
02:19Nous lui demandons, en conséquence, de se ressaisir pendant qu'il est encore temps de se débarrasser de ses amis de militants, affinés ou affinés militants, et d'être à la hauteur de la dignité de son sang.
02:30Dira en tout cas, tiens-nous à la Sainte-Salle.
02:32Dans source A, au journal, de nous renseigner du pavé dans la barre pour ne pas dire du coup de pied dans la fourmilière, de maître Aïssata, Talsal et compagnie, qui n'ont pas manqué de dire à haute intelligible voix, les députés de l'opposition constatent avec amertume,
02:45le premier ministre ne vient à l'Assemblée Nationale que selon sa propre actualité, comme le rapport de la Cour des comptes en février et le vote de la loi d'amnistie en mars.
02:55Que retenir autour de cette actualité, sinon ce que nous livre le peuple quotidien ?
02:59A la une du journal, il est écrit à l'Assemblée Nationale, toute l'opposition comme un seul homme fait bloc contre le régime, et c'est à plein régime que va tourner l'opposition parlementaire contre Ousmane Sanko nous livre le peuple quotidien.
03:13Le journal de révélé, 23 députés et 23 députés ont saisi le Conseil constitutionnel pour l'annulation de la loi interprétative de l'amnistie.
03:21Et El Malingaï, El Malingaï, qui manque totalement, pour ne pas dire complètement et voire carrément, carrément de retenue, tout en ne respectant pas.
03:29Alors là, pas du tout, du tout, du tout, son rôle institutionnel, informe le peuple quotidien.
03:33Et Réoumi Quotidien, au chapitre de la loi d'interprétation de l'administie, d'indiquer l'opposition enfin, et bien enfin unie face à Sanko et Diomai.
03:43Et comme Sanko et Diomai, Diomai et Sanko, retenons aujourd'hui ce que nous livre Réoumi Quotidien, comprenez, 23 députés, et bien 23 députés saisissent le Conseil constitutionnel.
03:52En tout cas, les députés, et bien les députés en question, aujourd'hui en Léoto, contre la mouvance présidentielle, de considérer dans Réoumi Quotidien que les tenants actuelles du pouvoir ont transformé le Parlement en une agence de com' du gouvernement.
04:07Bon, ce que mentionne Tribune Quotidien gravite autour du recours en inconstitutionnalité, et là, et là, et là, la loi interprétative attaquée, et bien attaquée virulement, ou encore virulement attaquée devant le Conseil constitutionnel.
04:21Note, bien entendu, le journal du groupe des médias, Tribune Quotidien, de retenir et fait retenir 23 députés et 7 avocats demandent Raki Taktaf-Taf et Tony Goni,
04:30pour ne pas dire, sous 4 mots, 4 voix, 5, 5, 5, 5, au Conseil constitutionnel, de constater, et bien de constater, la violation de la Constitution.
04:38En attendant, restons avec Tribune Quotidien qui affiche la réaction au vitriol de Mamadou Fay, premier président de compte, à savoir, la justice mènera ses enquêtes selon et selon ses propres procédures et son propre calendrier.
04:52Et là, et là, et là, ça sent le neuf Rémba Mbam Gourlayouar de Mbam Gour dans des tchaïas.
04:58Si on en croit Vox Populi, le journal d'indiqué rapport cour des comptes, le premier président Mamadou Fay annonce des poursuites.
05:05Bon, aussi bien pour les poursuites pénales que pour les poursuites financières, les dossiers sont déjà envoyés, dira en tout cas Mamadou Fay, premier président de la cour des comptes dans Vox Populi.
05:16Le journal de souligner d'autres propos de l'homme, comprenez, la justice va mener ses enquêtes selon ses procédures et son timing.
05:23En attendant, restons avec Vox Populi qui nous amène à la sûreté urbaine.
05:27Pour quoi faire ? Eh bien pour nous dire M.S.A.L.M.S.A.L. ou le cambrioleur du trésor arrêté à Grand-Dakar.
05:34Sommes-nous tentés de dire ? Que retenir sur cette actualité ? Sinon, le jeune homme de 27 ans est domicilé à Rebus, précise bien entendu Vox Populi.
05:43Et pendant ce temps, l'observateur s'intéresse à une actualité de classe exceptionnellement exceptionnelle, en toute exceptionnalité, dans l'exception.
05:51De quoi s'agit-il exactement ? Eh bien de la succession de l'enfant de Kermagabel qui n'a jamais fait et jamais pensé à faire l'école bussonnière.
05:59En tout cas, succession de Moustapha Gias, l'AFP, l'Alliance des Forces de Progrès et non du Progrès, de Progrès à un tournant historique.
06:08Informe l'Observateur Lopes, le journal d'annoncer le congrès de l'espoir ou de l'agonie prévu ce week-end du côté de l'Alliance des Forces de Progrès et non du Progrès, de Taffa le Progressiste.
06:20En tout cas, Taffa le Progressiste qui devrait être en principe en retrait et non en retraite.
06:26Dans cette histoire, l'histoire retiendra la une de l'Observateur Lopes, le journal de révélé, décès du khalif Sering Muntara Tchaoulaï.
06:33Dans la nuit du mardi au mercredi 9 avril 2025, le phare de Yof s'est éteint.
06:38Aussi, Sering Lamine Lai succède à son frère.
06:41Dans la lumière de Sérina Limamoulaï, informe toujours l'Observateur Lopes, nous notre intérêt de prendre le soleil quotidien ce matin.
06:47A la une de l'astre de Han, il est écrit, décès du khalif général des Laiens, Sering Mouhamadou Muntara Tchaoulaï.
06:53L'éclipse d'un guide, eh bien l'éclipse d'un guide effacé.
06:56Bon, les hommages du Président de la République et du Premier Ministre, à lire bien entendu dans l'astre de Han, le soleil quotidien de nous apprend également Mouhamadou Lamin Tchaoulaï, nouveau khalif général des Laiens.
07:07Est-ce qu'ils sont nous tentés de dire, mais Tchaï a la une de direct juste pour terminer le journal de révélé ?
07:12Nei Hadin Yaï, suite beauté, une grosse épine dans la marche du projet.
07:18Détouaille, waouh, waouh, en tout cas, direct juste d'expliquer, condamné à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche.
07:24Nei Hadin Yaï, tenancière de suite beauté, a choisi de refaire surface avec fracas, en tout cas, celle qui s'était faite discrète ces derniers mois,
07:32« Révient dans le débat public avec des propos aussi provocateurs que déroutants », explique Direct News au journal de souligner justement les propos de Nei Hadin Yaï,
07:42qui n'a pas manqué de dire publiquement, « Le Sénégal m'appartient à-t-elle lancer avant d'affirmer qu'elle peut solliciter le chef de l'État à tout moment
07:50et obtenir satisfaction d'étouaille ? Waouh, waouh, waouh, bon, elle accuse les nouvelles autorités d'ingratitude,
07:56affirmant qu'elles ne lui ont pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, dit, merci, malgré les sacrifices qu'elle dit avoir consentis.
08:02Note toujours Direct News, le journal piloté par Pab Diogo Ifaï ou le lion d'Ngekoch, de noter en tout cas,
08:09aujourd'hui, Nei Hadin Yaï ravive des braises en annonçant avoir fait appel de sa condamnation,
08:15menaçant ainsi de remettre sur le devant de la scène une affaire que beaucoup espéraient voir définitivement classée
08:21et dès qu'elle est évoquée, cette affaire ravive et ravive les tensions, réveillent des douleurs et poussent les partisans du régime
08:27à sortir de leur silence, silence de mort ou pas. Le premier ministre Ousmane Sankochi a toujours dénoncé un vaste complot contre.
08:35Sa personne est désormais en position d'éclairer la vérité. Bon, quand le président Bassidou Diomaïfaï affirme
08:41que le peuple a le droit de mention sur la justice, pensait-il à cette affaire ?
08:47C'est l'interrogation Kourou Maïfaï et Molde Mourine de Direct News ce matin. Ce matin, l'os doit d'ajouter, l'histoire semble bégée
08:53et l'affaire Adjissar joue pour l'actuel pouvoir le rôle de cette vieille blessure qui refuse de se cicatriser.
09:00Et là, mais là c'est donc, mais là c'est donc, c'est là.
09:03Foudou Dieu me dit, bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations