Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je suis surpris à chaque fois que je parle avec vous de votre culture générale et de votre culture historique et de votre culture littéraire.
00:06Je suis bien sûr que vous avez 27 ans, la jeune génération en France, vous avez été élevé beaucoup aux Etats-Unis.
00:13Oui, pendant 12 ans de ma vie.
00:14Bon, mais vous avez une culture peu commune pour un enfant de 27 ans, un enfant, un grand enfant quand même.
00:20Que vous êtes gentil.
00:21Non mais c'est vrai, et vous citez Marc Orel, vous savez que sa femme n'était pas forcément très sympa, etc. Tout le monde ne sait pas ça.
00:27Marc Orel, on reste quand même dans le panthéon des figures mondiales. Enfin, on parle de peut-être le plus grand empereur et surtout la plus grande figure de la philosophie historique.
00:35Il y a des gens qui connaissent Marc Orel. Déjà, il n'y en a pas beaucoup.
00:38Oh, détournez-vous. Vous savez, les Méditations, son livre phare qui est d'ailleurs... Permettez-moi une parenthèse parce que j'encourage tous vos auditeurs à acheter sur Amazon immédiatement la version des Méditations.
00:48Il y a une traduction en français d'ailleurs par quelqu'un que j'oublie qui est fantastique.
00:52Non, mais elle revient sur la liste des best-sellers tous les ans.
00:54Je suis d'accord, mais vous avez toujours eu cette culture depuis l'âge de 5-6 ans.
00:57Non, pas du tout. J'ai commencé tard. En vérité, je lisais avant mon 18e anniversaire, mais je ne comprenais pas. C'était une corvée.
01:05Je me mets assez directement. Alors d'abord, je dis sans vouloir trop parler de ma famille, mais c'est vraiment mon père qui m'apprend à lire.
01:13Et quand je dis ça, il ne m'apprend pas le sens des signes, mais il m'apprend, si vous voulez, le caractère essentiel de la lecture, que ce n'est pas possible de vivre sans pour plusieurs raisons.
01:23La première, c'est que le lecteur n'est jamais seul. Parce qu'on est tous nés dans une bataille perdante.
01:29On est tous voués à la mort, à la maladie, mais c'est la vérité. Aux brisqueurs, aux difficultés professionnelles, que sais-je.
01:37Et ceux qui pensent qu'ils sont immunisés de ça, pardon de vous dire, la poste n'est pas d'accord et le colis est en train d'arriver.
01:43Que ce soit demain ou dans 40 ans, le colis est en train d'arriver.
01:46Et donc, être lecteur, c'est savoir qu'on n'est jamais seul et qu'on peut toujours consulter les génies qui ont eu les mêmes problèmes que nous avant.
01:52Et les utiliser pour nous rassurer, pour nous guider, pour nous donner un peu de courage.
01:56Sénèque dit, garde un homme, un grand homme, un illustre homme en tête et imagine qu'il regarde toutes tes actions.
02:02Garde-le comme exemple.

Recommandations