Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il faudrait faire un pont aérien entre Paris et Saint-Pierre, je ne sais pas combien de personnes seraient concernées, il y a 700 000 OQTF par rétile, je ne sais pas si c'est tous les OQTF, je ne suis pas sûr que ce soit possible.
00:12Alors, non mais vous avez raison, cette interview, elle intervient dans le cadre de la compétition interne qui l'oppose à Bruno Retailleau, qui est, comme vous le savez, ministre de l'Intérieur,
00:21et le constat, aujourd'hui, et on le fait tous les jours, on ne sait pas quoi faire avec les OQTF, ça ne marche pas.
00:27Toutes les propositions qui sont faites, en tout cas dans le cadre actuel, ne fonctionnent pas avec l'Algérie, on voit bien, ça ne fonctionne absolument pas.
00:34Et donc, Laurent Wauquiez, fort de ce constat-là d'échec total, se dit, il faut trouver une autre solution, et c'est pour ça qu'il fait cette proposition choc, pour, je pense, marquer les esprits.
00:44Vous avez raison, il n'y aura probablement jamais de centre de rétention administrative pour accueillir tous ces OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon.
00:52Si on rentre un tout petit peu dans le détail de ce que dit Laurent Wauquiez, il ne dit pas qu'on va mettre toutes les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon,
00:58il dit simplement qu'on va mettre les plus dangereux, parce que, je le cite, il dit qu'il y aura une alternative.
01:04Soit les OQTF partiront à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit ils décident de rentrer chez eux.
01:10Donc, l'effet de cette mesure, c'est d'essayer d'être dissuasif.
01:15Le seul objectif, c'est celui-ci.
01:17Le seul objectif, c'est celui-ci.