Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Samedi soir à Miami, Nora Cornolle tentera de se relancer à l'UFC 314 face à Hailey Cowan, pour son quatrième combat dans l'organisation. ?' quelques jours de son départ pour les États-Unis, la Française nous a reçu dans sa salle d'entraînement à l'US Métro Bizot, pour faire le point sur sa carrière. Retrouvez son interview intégrale en vidéo.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Sous-titrage Société Radio-Canada
00:3012 avril prochain à Miami, est-ce que tu peux me raconter comment ça se passe t'après pas, comment ça va pour moi ?
00:35Bah écoute, ça va bien, ça va plutôt pas mal, les soucis habituels j'ai envie de te dire, qui ont déjà été évoqués, mais ça va, j'ai des good vibes et plutôt positifs dans la tête.
00:47Comment tu analyses ton adversaire justement, elle sort d'une défaite comme toi, elle va chercher à rebondir elle aussi, est-ce qu'il y a des choses que tu redoutes plus, est-ce qu'il y a des choses que tu redoutes en particulier ?
00:55Donc oui, elle sort d'une défaite, mais elle sort d'une défaite il y a deux ans en arrière, donc on parle d'un combat qui a eu lieu je crois en avril ou en mai 2023, on sait pas comment elle a évolué depuis.
01:03Je pense que cette pause lui est un peu défavorable dans le sens où, très honnêtement, si j'étais à sa place, j'aimerais pas me retrouver face à mon combat de retour.
01:14Il y a du stress qui repose sur ses épaules, bien sûr plus pour moi parce qu'on me met une personne non-ranquée alors que là du coup je suis passée 13e, donc faudra que ce soit vraiment quelque chose de clean et catégorique, tu vois, en termes de niveau.
01:27Maintenant, encore une fois, comme je le dis souvent, les rankings à l'UFC, notamment chez les femmes, sont pas forcément, quoi que même dans certaines catégories masculines, mais ne sont pas à l'image du niveau du combattant.
01:40C'est quand même une nana assez complète, s'il y a quelque chose que je dois redouter, elle a jamais l'affaire, donc il faut rester vigilant jusqu'au bout, même si j'ai l'impression d'être au-dessus,
01:49ne pas avoir d'excès de confiance, ne pas relâcher, rester focus et en mode chasse jusqu'au bout.
01:56Je suis prête par rapport à tout ça, j'ai eu un entraînement et un camp sans relâche depuis.
02:04De son côté, elle, je sais pas comment, elle s'entraîne ni avec qui, mais sans m'avancer ou quoi, je pense pas que ce soit aussi carré et millimitré que ce que je fais de mon côté en fait.
02:16Par rapport à ta dernière défaite, est-ce que t'as un sentiment d'urgence, de victoire ? Est-ce que t'as une pression du résultat ?
02:21Bien évidemment que, voilà, quand t'es sur un rouge à l'UFC, vaut mieux avoir un verre derrière.
02:26Comme pour tout combat, je pense que mon stress, il est surtout de réussir à effectuer tout ce qu'on a mis en place en amont, parce que c'est beaucoup de travail.
02:34On a 15 minutes, en fait, pour montrer tout le boulot qu'on a fait sur les 3-4 derniers mois.
02:39Et donc, bien évidemment que je vise un KO. En tout cas, si c'est pas un KO, une finition, quelle qu'elle soit, avant les 15 minutes, pour moi, c'est ultra important de gagner, mais avec la manière en fait.
02:54Ton dernier combat, justement, tu dis sur Instagram que tu t'en voulais à toi-même, que tu prenais la pleine responsabilité de cette défaite parce que t'avais pas respecté le game plan.
03:01Ouais. Est-ce que tu peux revenir sur ce combat et me raconter qu'est-ce qu'il y a ? Comment tu sors du game plan ? Qu'est-ce que tu fais à la place ?
03:06Si je dois te parler que du soir même, c'est déjà très compliqué dès le rideau, en fait. Tu sais, c'est le rideau avant qu'on fasse notre entrée.
03:14Et où je me sens genre vraiment pas moi-même. Je me sens pas en possession de mon corps, je me sens en possession de rien.
03:20J'avais le pied cassé dans une botte jusqu'à une semaine avant le combat. J'ai développé une cellulite dentaire, donc j'étais sous antibiotique pendant toute la fight week.
03:27Juste avant de que tu es, tu vois. Donc, c'était hyper, hyper difficile.
03:31Et donc, du coup, je fais mon entrée. Je dis ça à mes coachs que ça va pas. Mais t'inquiète pas, ça va aller, ça va passer.
03:37Sauf que, voilà, eux, c'est comme ils ont l'habitude de réagir envers moi parce qu'ils n'ont pas l'habitude que je leur donne ces signaux-là.
03:42Sauf que ce soir-là, je suis clairement pas moi-même.
03:44Le premier round se passe. Ouais, se passe plutôt bon et bien puisque je le gagne et tout. J'arrive à lutter et tout.
03:51Peut-être que je me dis quoi que je fasse, ça va fonctionner. Je suis au-dessus. Voilà.
03:55Voilà. Donc, le second round reprend, enfin, commence.
04:00Et là, on a vu l'espèce de contre que je me suis mangée qui m'a pas mis knockdown mais qui m'a bien secouée.
04:05J'ai fait une erreur sur laquelle on n'avait pas arrêté de bosser, c'est-à-dire que contre la cage, j'envoie un lock-kick où j'ai la garde ouverte.
04:12Donc, elle a plus qu'à me cueillir, en fait. Et puis après, je pense que je me mets en mode survie et en mode guerre.
04:17Sauf que là, je ne respecte plus le game plan parce que Jacqueline, elle est plus grande.
04:20Elle a une très, très grande allonge. Et en fait, contre quelqu'un qui a une grande allonge, quand tu fais une combinaison, tu ne te remets pas à distance en face d'elle.
04:28Tu lui tournes autour et en fait, la stratégie, c'est la mi-distance.
04:32Je pense que si ça se reproduit, j'essaierais, en tout cas, je ferais en sorte de réagir différemment.
04:36Mais encore une fois, le corps et le cerveau ont aussi quelque chose de l'ordre de la survie que tu ne contrôles pas forcément sur le moment.
04:41Ton histoire, elle est aussi marquée justement par le fait que tu as deux maladies au quotidien, l'endométriose et la thyroïdite.
04:48Dashimoto, ouais, c'est ça.
04:49Ouais, c'est la thyroïdite, c'est ça.
04:50Parce qu'aujourd'hui, ça te pose moins de problèmes ?
04:53Ça ne me pose pas moins de problèmes, voire, j'ai envie de te dire, j'ai l'impression plus, malheureusement,
04:59parce que je continue un petit peu à être dans un désert médical par rapport à ça et ne pas avoir le suivi approprié, malheureusement.
05:05Surtout sur des maladies qui sont hormonales.
05:07Quand tu es une femme, c'est vraiment un désastre, c'est très, très difficile au quotidien.
05:13Mais par contre, bien évidemment, avec aussi la maturité, l'âge, j'apprends à connaître beaucoup plus mon corps
05:18et j'en suis beaucoup plus à l'écoute et je vois comment réagit mon corps par rapport à des aliments, à des situations.
05:25Quand j'arrive à piloter ces choses-là, c'est vrai que ça va, mais malheureusement, encore une fois, les hormones, ça va dans tous les sens.
05:32Donc parfois, tu n'es juste pas en contrôle et tu dois bricoler et te faire du mal.
05:36Ou comme quand on te voit dans des états opposés, malheureusement, c'est que...
05:41Voilà, c'est mon premier combat.
05:44C'est le premier combat pour plein de combattants, mais moi, c'est vraiment, vraiment mon premier combat.
05:47Et c'est un vrai soulagement une fois qu'elle est passée pour pouvoir performer ensuite.
05:51Je vis encore avec l'espoir que les choses peuvent s'arranger parce que je garde ce mindset positif parce qu'il est hyper important.
05:57En fait, c'est un gros, gros travail, un gros travail d'ensemble.
06:00Mais voilà, j'ai bien développé sur la question, je pense que...
06:05Tu m'as beaucoup parlé de toi en tant que femme par rapport à ces maladies.
06:09Est-ce que tu penses qu'en tant que combattante, ça t'apporte quelque chose ?
06:11On m'a souvent dit que c'était quelque chose qui endurcissait, que dans le quotidien, ça me permettait plus d'être de cette façon ou de cette façon, en tout cas d'avoir plus l'écrou, d'aller de l'avant, de se battre et tout.
06:26Et je me disais, ouais, non, pas spécialement, parce que je pense que c'était déjà dans ma nature, en fait.
06:31Et là, finalement, parce que ces pathologies ne me laissent pas vraiment tranquille et que je n'ai jamais un vrai temps de répit, c'est vrai que je suis obligée d'être en fight mode plus souvent dans ma vie au quotidien, du coup.
06:47Les sacrifices et les efforts mis dans une prépa me concernant sont quand même différents par rapport aux combattants lambda, sans rien leur enlever.
06:55Tu vois, c'est vraiment parce qu'on parle de moi et des pathologies.
06:58C'est vrai qu'arriver le jour même, je me le dois en fait de gagner.
07:03Donc, je te dirais que oui, c'est du fioul en plus, comme quand on dit de te servir de ta colère, de te servir de ta rage, de te servir de tes problèmes.
07:09C'est un peu le même principe, effectivement.
07:11Donc, bien évidemment que ça me donne l'élan en plus.
07:15Est-ce que tu penses que Manon va prendre la ceinture en mai ? Est-ce que tu penses que ce sera la première française à ramener une ceinture ?
07:21Je lui souhaite.
07:21Je lui souhaite.
07:24Après, moi, c'est vrai que mon regard, elle peut être un peu biaisé dans le sens où Valentina, moi, je la vois évoluer depuis 2015.
07:33Je ne vais pas parler d'exemple ou quoi, mais c'est quand je faisais mes compétitions de boxe thaï et que je la voyais avec sa soeur.
07:40Voilà, elles éteignaient tout le monde.
07:42Elles étaient hyper fortes.
07:43Je pense que ce sera une position intéressante.
07:45Encore une fois, je lui souhaite de trouver la faille chez Valentina parce qu'on a besoin aussi de cette ceinture et que ce soit une femme, ce serait quand même incroyable.
07:55Moi, ce n'est pas encore pour demain.
07:57Donc, vraiment, ce serait vraiment top qu'elle ramène cette ceinture.
08:01Tu dis que ce n'est pas encore pour demain, mais tu continues de monter.
08:04Là, maintenant, tu es dans le top 13.
08:05Est-ce que c'est quoi le but ultime, toi ?
08:07Bien évidemment, c'est la ceinture et avoir assez de temps, je l'espère, si mon corps et si l'univers me l'accordent, d'avoir assez de...
08:15Parce que c'est bien d'obtenir la ceinture, mais c'est mieux de défendre sa ceinture.
08:19Moi, c'est vraiment ça qui m'anime.
08:22Donc, bien évidemment, c'est de pouvoir avoir une montée fulgurante et surtout d'avoir des opportunités plus rapidement.
08:28Et bien évidemment, pour ça, j'aimerais qu'une finition le 12 avril aide à pouvoir combattre rapidement.
08:35Et moi, c'est ce que j'aime combattre.
08:36C'est ce pour quoi je vis, je respire.
08:39C'est ce pour quoi je m'entraîne.
08:41C'est pour faire des résultats et vraiment aller taper d'autres femmes dans notre cage.
08:47Merci à toi.

Recommandations