Jour-J pour l'entrée en vigueur des droits de douane massifs décidés par le président américain. Ils s'élèvent à 20% pour les produits européens, à 46% pour le Vietnam, à 26% pour l'Inde... De tous les pays, c'est la Chine qui est la plus touchée avec des tarifs douaniers cumulés qui atteignent désormais 104%.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui absolument, message posté sur son réseau social il y a quelques minutes, c'est le bon moment de venir s'installer et d'installer votre entreprise aux Etats-Unis, voilà ce qu'écrit Donald Trump.
00:09En fait Trump avec cette guerre commerciale il a deux objectifs, d'abord il est convaincu que les droits de douane vont lui permettre de relocaliser des usines aux Etats-Unis afin d'échapper aux droits de douane.
00:19La meilleure solution dit Trump c'est de venir produire sur le sol américain et c'est donc le sens de son message aujourd'hui, pas de taxes douanières promet Donald Trump, pas de contraintes environnementales non plus, donc il vante le cadre législatif très souple qu'il est en train de mettre en place aux Etats-Unis pour les entreprises, vous pourrez commencer à produire immédiatement.
00:38Et puis l'autre objectif de Donald Trump avec ses taxes douanières et c'est le message qu'il a délivré hier soir notamment, c'est de dire que ça rapporte de l'argent, 2 milliards de dollars par jour depuis la semaine dernière, c'est le chiffre qu'il a communiqué hier soir et ça aussi ça fait partie de son programme, il a promis aux américains des baisses d'impôts massives financées par les droits de douane.
00:58Enfin Donald Trump hier soir s'est félicité de voir qu'avec cette guerre commerciale, les Etats-Unis se retrouvent au centre du jeu, il parle de 70 pays qui se traînent à ses pieds, qui je le cite lui lèchent le cul pour signer des accords, ça Trump adore évidemment, il veut montrer qu'il est en position de force pour obtenir en échange le maximum de concessions de ses partenaires commerciaux.
01:20Alors Trump a dit qu'il est prêt à négocier avec la Chine mais évidemment avec cette taxe à 104% sur les produits chinois, c'est une négociation qui se fait un peu en mettant le pistolet sur la tempe des Chinois, pas sûr que ce soit la bonne méthode et d'ailleurs ça n'est pas la bonne méthode puisqu'on le voit ce matin, la Chine réplique en augmentant à son tour ses droits de douane sur les produits américains.