L'IAE, le SUAPS et le LIBM ont mis en place des pauses actives en phase de test pour lutter contre la sédentarité des étudiants.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Pierre-Yves fait partie de l'échantillon des 100 étudiants qui pratiquent les pauses actives.
00:05Mise en place il y a quelques semaines, elles lui permettent d'avoir une meilleure concentration durant les cours.
00:10C'est l'occasion de se marrer pendant 5 minutes parce que souvent quand même ça permet de décompresser.
00:15Et puis après c'est plutôt agréable, ça permet de se rebooster un peu quand même, il me semble que surtout la pause du matin.
00:20Et ça permet de tout relâcher, on aurait même dû le mettre en place quand on a débuté l'école
00:25parce que c'est vrai qu'on ne pense pas mais revenir sur une chaise pendant 6 heures, on avait des tensions musculaires.
00:32Après la pause active, c'est vrai que du coup on récupère un peu, c'est vrai que des fois la tension baisse et on fait la pause active et du coup on récupère notre attention.
00:41On l'attend le moment, parfois on entend, alors moi je fais partie des référents à la pause active et du coup parfois elle est sollicitée par les collègues donc ça a pris tout de suite.
00:49La pause active est également proposée aux enseignants et permet à chacun de se questionner sur sa sédentarité et de constater des changements d'attitude chez les étudiants.
00:57C'est tous des professionnels qui étaient habitués à avoir une activité qui n'était pas sédentaire puisque c'est tous des professionnels de santé.
01:05Et là de se retrouver de nouveau sur les bancs de l'école, sédentaires et assis toute la journée, je pense que c'est vraiment venu les interroger.
01:14Ce que je remarque aussi quand même c'est que ça a aussi un effet fédérateur, c'est-à-dire que le fait qu'ils collaborent tous ensemble et que ça soit eux qui aient l'autonomie de la réalisation, ça fédère.
01:26Et pour mettre en place cette pause active, l'IAE travaille avec le service universitaire des activités physiques et sportives et le laboratoire interuniversitaire de biologie et de la motricité.
01:35Tout l'atout de notre groupe de travail, c'est qu'on a une grande partie de chercheurs et donc on l'inscrit dans une logique de recherche pour évaluer les effets de ces pauses actives,
01:44tant sur la santé des étudiants, est-ce que le fait d'interrompre ma position assise toutes les heures et demie, deux heures, génère un bienfait pour ma santé,
01:52mais aussi sur le lien social parce que c'est plutôt fun, c'est plutôt sympa de faire ça tous ensemble.
01:57Donc est-ce que ça crée une cohésion de groupe et puis est-ce que ça facilite mon apprentissage et ma concentration ?
02:02Et ça nous fait environ un quart d'heure d'activité physique.
02:04C'est pour montrer aussi que c'est par des gestes simples, c'est pas une question de temps, c'est changer les comportements et les habitudes, les usages.
02:10On fait cours assis certes, très bien, on a des réunions assises, bon bah pourquoi pas, mais on peut très bien interrompre ça trois minutes pour bouger.
02:16En phase de test pour l'instant, les pauses actives pourraient bien être déployées dans d'autres secteurs comme les entreprises.