Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
A vomir... Des inscriptions antisémites et des croix gammées ont été retrouvées dans un bus scolaire effectuant un trajet entre Aimargues et Milhaud, près de Nîmes (Gard). C’est une élève, présente dans le bus, qui a aperçu les tags en premier. Sa mère a rapidement alerté les services régionaux. Les inscriptions ont été effacées par l’entreprise de transport, a fait savoir la Région.

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, a demandé à ce qu’une plainte soit déposée, rapporte Midi Libre .

Les réactions des responsables politiques se sont multipliées depuis la découverte de ces tags, raconte Actu .

«  Face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, nous ne laisserons jamais rien passer », a ainsi assuré Carole Delga sur son compte X jeudi 10 avril 2025.

La présidente de la Région Occitanie a expliqué qu’un dépôt de plainte permettrait à terme de « connaître et poursuivre les auteurs de ces faits ». Elle a par ailleurs indiqué condamner ces « actes ignobles, intolérables et insupportables ».

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est une découverte choquante. Des tags dans un bus scolaire du Gard, sur ces photos, des insultes et messages à caractère antisémite.
00:10Suite à l'alerte d'une mère de famille, la région Occitanie, mais aussi la présidente de la région, ont condamné fermement ces actes.
00:17Je condamne avec la plus grande fermeté les tags antisémites retrouvés sur les sièges passagers de l'un des cas régionaux circulant dans le Gard.
00:24Face au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations, nous ne laisserons jamais rien passer.
00:31Des inscriptions qui révoltent le président de l'association des amis de la fondation de la déportation.
00:37Une preuve supplémentaire que cette bâtiment vit toujours en France et que nous devons la combattre pied à pied.
00:42J'en regrette que ces inscriptions n'aient pas été enlevées immédiatement et j'interviens auprès des services de la région pour qu'une vigilance de tous les instants soit mise en oeuvre.
00:48Les inscriptions ont depuis été retirées par les services de la région.
00:52Une plainte a également été déposée pour connaître et poursuivre les auteurs.

Recommandations