Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le juriste Amine Elbahi était l’invité de L'Heure des Pros Week-End ce samedi 19 avril sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des scènes de guerre observées dans un quartier de Rennes, où a éclaté une fusillade : «A Rennes, la gauche s'est longtemps battue pour la rénovation urbaine»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vraiment c'est très important. Rennes c'est une ville de gauche et c'est une gauche qui s'est longtemps battue pour le droit à la rénovation urbaine dans les quartiers populaires.
00:09Et dans ce quartier que je connais très bien à Villejean, c'est l'un des derniers quartiers où on retrouve encore ces grandes tours, vous savez, de 21 étages,
00:18mais plusieurs tours à la fois, où les trafiquants peuvent naviguer d'une tour à l'autre, où ils peuvent facilement échapper au radar, au contrôle des forces de l'ordre.
00:27Et j'en viens là-dessus parce que les milliards d'euros qu'on a injectés dans la rénovation urbaine, 90 milliards d'euros au titre de la politique de la ville depuis les années 1990,
00:38ces milliards d'euros-là ne sont pas injectés réellement dans ces quartiers-là. La municipalité de Rennes, pour lutter contre tout cela,
00:45eh bien ils vont boboïser le quartier, installer une médiathèque, comme si la médiathèque va permettre d'éradiquer le trafic de drogue.
00:51Pas d'armement de la police municipale, pas de caméra de vidéosurveillance, pas d'accompagnement des familles.
00:56Et puis vous avez des familles livrées à elles-mêmes. Vous avez des familles à qui les dealers disent
01:00« Vous cachez la drogue ou on s'en prend à vous ». Et le tout dans l'impuissance totale, dans l'impuissance de l'État.

Recommandations