Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Surnommé "l’archevêque des pauvres" dans son pays d’origine, Jorge Mario Bergoglio n’aura eu de cesse de donner la priorité aux exclus. Le 13 mars 2013, le cardinal argentin de 76 ans, relativement méconnu, crée la surprise en étant élu au Vatican pour succéder à Benoit XVI, qui en démissionnant devint pape émérite jusqu’à sa mort en 2022.

Nul ne sait alors de quelle manière le 266e pape, qui a pris le nom de François, affrontera les dossiers épineux qui l’attendent : réformes de la Curie, abus sexuels dans l’Église, crises migratoires, ou encore positionnement de Rome à l’égard des LGBT+ ou du mariage pour les couples de même sexe.

Un indice sur l’orientation de son pontificat se trouvait dans le choix du nom du nouvel évêque de Rome. Jorge Mario Bergoglio, premier Latino-Américain et premier jésuite à accéder au pontificat, a été également le premier pape à choisir le nom de François, en hommage à Saint-François d’Assise, le saint des pauvres.

Durant ses années passées au Saint-Siège, le souverain pontife aura continuellement dénoncé la pauvreté et l’exclusion, et critiqué le néolibéralisme et la corruption.

D’une santé dite fragile depuis une ablation pulmonaire à l’âge de 21 ans, le pape François est décédé au Vatican le 21 avril, à l’âge de 88 ans à la suite d’une pneumonie bilatérale (infection respiratoire touchant les deux poumons) pour laquelle il a été hospitalisé le 14 février.

En convalescence depuis quatre semaines, il est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, le jour de Pâques pour une bénédiction avant de s'offrir un bain de foule surprise à bord de sa "papamobile" place Saint-Pierre, dimanche 20 avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce 13 mars 2013, devant une foule immense rassemblée place Saint-Pierre,
00:07le nom du nouveau pape élu est prononcé à la surprise générale.
00:13Le cardinal argentin Giorgio Bergoglio ne faisait pas partie des favoris pour prendre la succession de Benoît XVI.
00:20Mais lorsqu'il apparaît vêtu d'une simple soutane blanche et prononce ses quelques mots, les fidèles sont immédiatement conquis.
00:30Une nouvelle page est en train de s'écrire avec ce premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire.
00:39Le premier aussi à choisir le nom de François en référence à François d'Assise, saint patron des pauvres.
00:46A son arrivée au Vatican, par souci de simplicité, il prend ses quartiers dans la résidence de Sainte-Marthe,
00:52plutôt que dans le vaste appartement pontifical du palais apostolique.
00:55Giorgio Bergoglio est né le 17 décembre 1936 en Argentine, à Buenos Aires, dans un quartier populaire au sein d'une famille modeste.
01:04Ne respirant plus qu'avec un seul poumon, depuis l'âge de 20 ans, il est ordonné prêtre à 33 ans, puis nommé archevêque de Buenos Aires 30 ans plus tard.
01:12Confronté à une église en crise, il va réformer en profondeur le gouvernement du Saint-Siège, décentralisé, donner plus de place aux laïcs et aux femmes, assainir les finances du Vatican.
01:25Face au drame de la pédocriminalité dans l'église, il lève le secret pontifical et oblige les religieux à signaler les cas à leur hiérarchie.
01:32Au nom de l'église, il exprime sa honte.
01:35Je désire exprimer aux victimes ma tristesse, ma douleur pour les traumatismes subis, ma honte pour une trop longue incapacité de l'église à les mettre au centre de ses préoccupations.
01:48Fini aussi la diabolisation de l'homosexualité.
01:51En 2013, dans l'avion qui le ramène d'un voyage au Brésil, il prononce cette phrase.
01:56Si une personne est gaie et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?
02:03Il n'hésite pas à se rendre sur l'île italienne de Lampedusa ou à Lesbos, en Grèce, pour plaider la cause des migrants.
02:09Messager infatigable pour la paix dans le monde, le pape François misait sur la diplomatie de la réconciliation.
02:15En octobre 2022, après déjà des mois de guerre en Ukraine, il interpelle directement Vladimir Poutine depuis la place Saint-Pierre.
02:22Mon appel s'adresse avant tout au président de la Fédération de Russie, le suppliant d'arrêter, également pour l'amour de son peuple, cette spirale de violence et de mort.
02:34Durant son pontifical, le pape François a visité une soixantaine de pays.
02:38Malgré une santé fragile qu'il a obligé vers la fin de sa vie à se déplacer en chaise roulante, il n'a jamais démissionné et a poursuivi sa mission jusqu'au bout.
02:46A propos de la mort, elle est seulement un passage, mais il a rappelé, après, nous naissons au ciel.
02:52Sous-titrage Société Radio-Canada
02:54Sous-titrage Société Radio-Canada
02:56Sous-titrage Société Radio-Canada
02:58...
03:00...
03:02...

Recommandations