Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Bertrand Deckers, chroniqueur royal : «La présence de nombreux chefs d'Etat aux funérailles du pape François ne respecte probablement pas ce qu'il aurait souhaité».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors Bertrand Descaires, je me tourne d'abord vers vous parce que si je comprends bien, les dernières volontés du pape François n'ont pas été complètement respectées
00:08puisque manifestement il y a quand même des ornements qui sont présents, en tout cas il est vêtu de certains ornements.
00:14Il avait en tout cas demandé de partir dans la plus grande simplicité et en tout cas de ne pas être revêtu vraiment de tout l'attirail papal, entre guillemets.
00:25Or on voit ici en effet dans ce fameux cercueil de Cyprès, qui répond vraiment à ce qu'il a demandé dans son autobiographie paru en janvier,
00:35qu'il a en effet été revêtu de la fameuse mitre blanche, de l'aube blanche, de la chasuble rouge, du pallium et de l'étole qui là sont vraiment les attributs pontificaux.
00:45Donc il y a dans la presse, je voyais en Italie, une petite polémique qui est en train de naître et qui dit dans le fond
00:50est-ce que ces funérailles vont vraiment ressembler à ce que voulait le souverain pontife ?
00:55Sachant aussi, je le rappelle, qu'à de nombreuses reprises il a quand même marqué son désaccord par rapport aux grandes réunions de chefs d'État.
01:03Ce n'était pas du tout ce qu'il privilégiait lui, ce qui explique aussi, on se souvient à tous de son absence par exemple lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris.
01:10Et que là, on va vraiment, en tout cas samedi, on se destine vers une messe de réquiem qui va comporter tous les chefs d'État de la planète et du monde entier
01:20et qui va davantage s'apparenter probablement à encore une grande réunion politique.
01:24Mais comme c'est chaque fois en effet de coutume, il n'y a rien de très original à cela.
01:29Ce que l'on peut juste dire, c'est que probablement que ça ne respecte pas vraiment ce qu'il aurait souhaité lui.

Recommandations