Quelque "65 faits" ont été commis depuis le 13 avril autour de centres pénitentiaires et leurs agents, mobilisant "125 enquêteurs", a indiqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau mercredi sur BFMTV-
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et François Bayrou qui ne se déplace pas beaucoup depuis qu'il est à Matignon depuis 4 mois alors qu'ils viennent ici en plein milieu de semaine
00:06accompagnés du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Justice qui sont deux piliers du gouvernement.
00:11Ça vous montre à quel point ce sujet de la sécurité des agents pénitentiaires est pris très au sérieux.
00:16On le rappelle en effet, des prisons françaises ont été attaquées, des voitures d'agents pénitentiaires ont été prises pour cible.
00:2365 faits commis en France, dans le Calvados, dans l'Oise et donc aussi ici en Isère.
00:27Pourquoi François Bayrou vient aujourd'hui ici en Isère ?
00:30Eh bien parce que les domiciles d'agents pénitentiaires qui vivent à proximité de cette prison dans un quartier ont été attaqués avec des armes de guerre.
00:39Ce n'est pas tout, la prison a été survolée par un drone et puis il y a aussi un véhicule qui est passé en pleine nuit à proximité de cette prison
00:45avec à son bord un jerrycan qui contenait 10 litres d'essence.
00:51Alors effectivement, la sécurité a été renforcée autour de cette prison avec davantage de policiers et de gendarmes qui sont là.
00:57On a demandé aux agents pénitentiaires de sortir sans leur uniforme de cette prison, de se faire discret sur les réseaux sociaux.
01:05On verra ce que François Bayrou leur dira.
01:07Il va les rencontrer dans quelques instants et puis il prendra la parole à l'issue de ce déplacement aux alentours de 16h donc face aux médias.
01:12Merci.