Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Heureux de retrouver l'Ouest, comme depuis 4 ans, heureux de retrouver la clairière, les sites qui s'installent, le TPA, tout ça, l'espace, très heureux.
00:10Depuis 2020 et la crise Covid, ça devient une espèce de récurrence, les contextes économiques particuliers, ça devient récurrent.
00:21Donc on continue à faire face, on continue à défendre nos modèles, on continue à heureusement pouvoir s'appuyer sur des partenaires fidèles.
00:28Donc certains nous rejoignent, comme aujourd'hui le Casino de Saint-Gilles, le TPA, on était sur une autre forme de collaboration avec le TPA.
00:36Ça devient une soirée qu'on coproduit avec eux, donc on voit aussi une solidarité entre les acteurs qui se créent dans les périodes difficiles.
00:46C'est aussi les moments pour se regrouper et faire face.
00:49Donc voilà, on ne baisse pas les bras, c'est effectivement pas très simple, mais on a encore une fois, je crois, une très belle programmation.
00:56Là aussi, dans un contexte où une des grandes difficultés de notre secteur, c'est l'augmentation des charges, et notamment l'augmentation des cachets des artistes.
01:04On continue à avoir de très beaux artistes qui acceptent de venir ici pour des montants de cachets qui ne sont pas ceux qu'ils peuvent prendre habituellement ailleurs.
01:12Donc on continue à réussir ça, même s'il est vrai que ça devient de plus en plus difficile.
01:21Mais bon, c'est la vie. Je crois que c'est difficile dans plein de secteurs, pour plein de monde, on n'est pas épargné.
01:27Vous l'aurez compris, on est très prudent. On a la possibilité de corriger de trois choses qu'on a vu ou observé l'an dernier, c'est-à-dire d'améliorer l'existant.
01:41C'est souvent ce qu'on a fait. C'est ce qu'on a fait avec, par exemple, le Santa Cruz au niveau du skate park, où ça a pris progressivement de l'ampleur.
01:48Après, c'est arrivé les graffeurs, les enjeux, et ainsi de suite. Tout ça est venu s'installer, l'arrivée progressive et la montée en puissance du rombat taïcoque.
02:01Donc sur la stratégie sur la francophonie d'Anne-de-Saint-Gilles, c'est à peu près la même chose.
02:06On sait comment corriger et améliorer ce qu'on a fait l'an passé.
02:10Et on a pris... Voilà, on s'est quand même titillé, on est allé sur le terrain, on a visité plein d'autres espaces qu'on aimerait pouvoir investir pour améliorer l'offre gratuite d'expérience festivalier.
02:26Donc oui, on a un travail assez rapproché avec l'Office du tourisme intercommunal pour ça.
02:32Donc en juin, on saura la formule. Sans trahir de secret, je pense qu'on s'assera... On a visité 12 sites, donc on ne va pas passer de 5 scènes comme l'an passé à 12 scènes.
02:43Ça me paraît, dans le contexte actuel, un peu trop ambitieux. Mais au moins, on sait vers quoi on peut tendre, à moyen ou long terme.
02:51Et il y aura probablement des étapes de franchise, c'est-à-dire un peu plus que les 5 scènes de l'an passé. Voilà, ça sera un entre-deux.
03:02Merci d'avoir regardé cette vidéo !