Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Depuis plusieurs jours, les prisons sont la cible d'attaques à travers la France. C'est dans ce contexte que Laurent Marcangeli s'est rendu au Centre pénitentiaire d'Aix-Luynes 2, ce mercredi 23 avril, afin d'échanger avec des représentants du personnel et d'organisations syndicales. À l'issue, le ministre a accordé une interview à La Provence.
Transcription
00:00Nous sommes ici dans un service public aujourd'hui qui est en sous-effectif par rapport aux besoins qui sont les siens.
00:24On le voit aujourd'hui, les agents ne sont pas en sécurité à l'intérieur mais ne sont plus en sécurité à l'extérieur non plus.
00:29Il y a encore des difficultés au niveau national, on a encore des voitures qui sont brûlées, on a encore des établissements qui sont pris pour cible, on a encore des agents qui sont ciblés.
00:37Donc aujourd'hui on attend plus qu'une venue, on attend plus que cette mesure-là qui est certes très bien mais pas suffisante pour nous.
00:43On attend qu'il y ait des mesures fortes, une sécurité pour les personnels et surtout en termes de budget qu'on puisse avoir les moyens d'assurer notre travail correctement et en sécurité.
00:51J'ai pu comprendre qu'il y avait quelques défaillances dans le système déjà existant.
01:00Et bien à nous de l'améliorer, à nous de faire en sorte que par exemple l'agent agressé, menacé, violenté n'ait pas lui-même à aller déposer plainte.
01:11C'est ce que je propose. Je souhaite que l'administration puisse en lieu et place faire les formalités liées au dépôt de plainte.
01:20C'est le sens d'une loi que je souhaite défendre dans les semaines et les mois qui viennent.

Recommandations