Les entreprises se préparent à une exploitation minière des fonds marins où se trouvent de grandes quantités de métaux précieux tels que le manganèse, le nickel, le cobalt et le cuivre, des métaux nécessaires aux batteries de véhicules électriques, élément clé de la transition énergétique. Explications en vidéographie. VIDÉOGRAPHIE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les entreprises se préparent à une exploitation minière des fonds marins où se trouvent de grandes quantités de métaux précieux tels que le manganèse, le nickel, le cobalt et le cuivre,
00:16des métaux nécessaires aux batteries de véhicules électriques, élément clé de la transition énergétique.
00:22Cette exploitation pourrait commencer d'ici 2025 dans la zone de Clarion-Clipperton, une plaine abyssale de l'océan Pacifique qui s'étend entre Hawaï et le Mexique.
00:35L'extraction se fait notamment à l'aide de machines ressemblant à de petits tracteurs que l'on descend au fond de la mer.
00:42Elles aspirent les minéraux de la taille d'une pomme de terre appelée nodules polymétalliques et les sédiments qui sont pompés par un pipeline jusqu'au navire.
00:52Les machines créent des panaches de fins sédiments au fond de l'océan.
00:57Une fois remontées sur le navire, les nodules, qui se sont probablement formés il y a des millions d'années, sont séparés des sédiments.
01:05Puis les sédiments sont réinjectés dans l'océan en formant un second nuage de sédiments appelé panache d'assèchement plus haut dans la colonne d'eau.
01:14Écologistes et scientifiques craignent que l'exploitation des fonds marins profonds ne détruise des habitats naturels et des espèces encore inconnues ou potentiellement vitaux pour les écosystèmes.
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada
01:31Sous-titrage Société Radio-Canada
01:36Sous-titrage Société Radio-Canada