Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans un établissement scolaire privé de Nantes. Une élève de 15 ans a succombé à ses blessures tandis que trois autres ont été blessés. Le suspect a été interné en psychiatrie en raison de l'incompatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors la première chose c'est que nous sommes sidérés par ce qui est arrivé et toutes nos pensées vont tout d'abord aux élèves, aux familles et naturellement à nos collègues de Notre-Dame de Toutes-Aîtes,
00:12que ce soit agents publics de l'État ou personnels de droits privés. Ça c'est la première chose. Dans votre introduction vous m'avez présenté en disant que j'étais un ancien professeur,
00:21ça remonte au siècle dernier, j'ai effectivement commencé ma carrière à Notre-Dame de Toutes-Aîtes mais c'était il y a fort longtemps.
00:26Par contre je connais bien un certain nombre d'enseignants puisque nous avons beaucoup de syndiqués à Notre-Dame de Toutes-Aîtes.
00:31Je connais aussi les parents d'élèves puisque je suis originaire, je vis dans ce quartier, mes gamines ont été à Notre-Dame de Toutes-Aîtes et on se fréquente naturellement dans un quartier qui est un quartier relativement tranquille,
00:44c'est un lycée tranquille comme le lycée public La Collinière qui est juste à côté d'ailleurs.
00:47Quelles sont vos pensées, quelles pensées vous traversent ce soir au lendemain du drame et après les explications du procureur ?
00:56Je vous ai dit qu'on était sidérés en même temps, force est de constater qu'on n'est pas trop surpris non plus.
01:05La problématique, on a entendu, l'heure n'est pas à la politique politicienne pour le moment, l'heure est au recueillement,
01:12mais une chose est certaine c'est qu'on a pu entendre un certain nombre de politiques parler de portiques de sécurité par exemple, la problématique elle vient en amont.
01:22La médecine scolaire est dévastée aujourd'hui en France et les établissements qu'ils soient publics ou qu'ils soient privés sous contrat avec l'État font face à des difficultés qu'ils ne devraient pas connaître.
01:36On manque cruellement d'infirmières scolaires, on manque cruellement de psychologues, on manque cruellement de personnel spécialisé.
01:43Les collègues font comme ils peuvent, mais ils ne sont pas obligatoirement tous formés pour ça et la temporalité des collègues, la temporalité des élèves et la temporalité de la médecine,
01:54ce n'est pas tout à fait la même chose. Je vais vous donner un exemple.
01:58On a des gamins qui, dès l'école maternelle ou école primaire, montrent qu'il y a des problématiques. Les collègues font le boulot, il y a des protocoles qui sont mis en place.
02:12Au bout du protocole, on va par exemple décider que tel ou tel gamin doit fréquenter un institut spécialisé. Or, il n'y a pas de place avant 8 ans sur le département du 44.
02:22C'est ça que ça veut dire. Donc la réalité, c'est qu'on mette des moyens dans l'éducation pour tout ce qui est pédopsychiatrie, parce que c'est la misère.
02:33Le nombre de places dans l'hôpital psychiatrique de Nantes, c'est la misère là aussi pour les enfants.
02:37Et donc là, il y a tout un travail de réflexion que doivent mener nos gouvernants et ceux le plus vite possible.