Abdoullah Lala, président d'honneur Alumni Sicences Po
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00N'oubliez pas que vous êtes de La Réunion et que La Réunion, pour vous et pour nous, c'est une fierté d'être réunionnais.
00:06Pourquoi une fierté ? Parce qu'on a cette diversité culturelle, on a cette diversité des populations qui est aujourd'hui très importante.
00:15Surtout dans un contexte où on a vu que sur le plan hexagonal, les gens s'opposent des uns aux autres, il y a effectivement des communautés qui s'opposent.
00:24Et à La Réunion, on a jusqu'à présent su préserver ce modèle de vivre ensemble, même si les choses ne sont pas évidemment parfaites sur le soleil réunionnais.
00:35Mais en tout cas, les débats qui traversent d'autres régions de l'Hexagone ne trouvent pas d'écho particulier à La Réunion.
00:42Et donc, ce vivre ensemble, cette diversité culturelle, cette laïcité apaisée, comme on l'appelle, ici à La Réunion, il faut qu'ils la mettent en avant et qu'ils soient les véritables ambassadeurs réunionnais à Sciences Po.
00:53On en a besoin, on a besoin effectivement de jeunes de La Réunion qui puissent porter ce message d'espoir, d'amour et peut-être aussi de concorde entre les différentes communautés qui sont présentes aussi bien à La Réunion qu'en Hexagone.
01:06Il y a sept lycées qui sont conventionnées, ce qui représente à peu près une centaine de lycéens qui préparent le concours d'entrée par une voie spécifique.
01:16Parce que cette voie, elle est uniquement réservée aux étudiants boursiers.
01:20Et donc, ils ne passent pas par la filière générale.
01:23Et en général, chaque année, on a entre 5 et 10 jeunes boursiers de La Réunion qui réussissent à intégrer Sciences Po.
01:31Ce dispositif existe depuis 2012.
01:33Donc, on est à la 12e promotion.
01:36Et jusqu'à présent, on a à peu près 70 étudiants boursiers de La Réunion qui sont rentrés en Sciences Po.
01:41Certains sont déjà d'ailleurs diplômés et occupent des postes à responsabilité très, très importantes.
01:47Certains dans le lit de La Réunion.
01:48On a par exemple le président actuel de la section Réunion qui s'appelle Guillaume Gauvandar Massamy,
01:54qui a été aussi un diplômé de ces conventions et qui aujourd'hui travaille à la mairie de Saint-André.
02:00Et donc, certains retournent sur leur île pour travailler.
02:02D'autres restent ailleurs.
02:04Et on voit qu'il y a des beaux parcours qui sont faits comme ça.
02:07Et on est, nous, particulièrement heureux pour eux.
02:10On est particulièrement fait chez les alumnés de Sciences Po de La Réunion d'avoir été aussi la cheville ouvrière de ce dispositif.
02:17Puisque nous nous sommes battus il y a 12 ans pour que Sciences Po Paris puisse reconnaître aussi les lycéens réunionnais dans cette voie-là.