Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 06 mai 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Merci de commencer votre journée avec nous, l'info à retenir pour bien démarrer la journée.
00:06C'est votre tablée du petit matin avec un regard très américain ce matin puisqu'on va parler de la prison d'Alcatraz et d'Hollywood.
00:13Point commun, un certain Donald Trump, on va y revenir.
00:15Mais tout d'abord, Isabelle Saporta, cette curieuse déclaration.
00:20Il n'y a plus de lieu safe en France, c'est-à-dire de lieu sûr.
00:24C'est Gérald Darmanin, notre garde des Sceaux, qui le dit sur une chaîne YouTube.
00:29Légende et ça vous fait réagir.
00:32Rappelez-moi Jérôme, c'est quoi déjà son travail à Gérald Darmanin ?
00:36Garde des Sceaux, non ? Et avant ça, ministre de l'Intérieur et ce pendant plus de 4 ans.
00:41Du coup, vu cette double casquette, il avait quand même les coups d'effranche pour ouvrir questions de sécurité, prison, lutte contre la gangrène du narcotrafic ou l'hyperviolence des jeunes, non ?
00:50Parce qu'il y a des moments où on se demande si nos politiques sont vraiment aux manettes ou si leur vrai job, c'est juste de commenter.
00:56Mais il n'y a pas que lui dans le cas.
00:58La ministre chargée du Travail, Mme Astrid Panossian-Bouvé, elle est venue chez nous sur RTL le 1er mai, alors que les boulangers et les fleuristes risquaient une amende pour faire travailler leurs employés ce jour férié.
01:09Et qu'est-ce qu'elle nous a dit, Mme la ministre ? Je la cite.
01:11Il y a des gens qui ont envie de travailler dans notre pays et quand ils sont volontaires, avec un doublement de salaire, ils doivent pouvoir le faire.
01:19Merci pour eux, Mme la ministre du Travail. Qu'est-ce qu'on attend alors ? Et la promesse de référendum du Premier ministre sur l'état de nos finances.
01:27Dites-moi, on passe quand du constat d'échec aux solutions pour s'en sortir ?
01:30Et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a bien compris que l'immobilisme était de mise et que plus personne ne voulait prendre de responsabilité.
01:38Il en est à faire une circulaire au préfet sur les questions migratoires et de naturalisation pour bien leur montrer que tout est dans la loi et que décidément, il n'y a plus qu'à les gars.
01:48Bon, et c'est pas à ce point-là, quand même, Isabelle. J'exagère un peu, là.
01:52Ça dépend. Si ce qu'on cherche, c'est le prochain casting pour les traîtres, le jeu de M6, on continue comme ça, à laisser les politiques multiplier les jeunies histoires pour nous endormir.
02:01Si, en revanche, l'idée, c'est d'empêcher notre pays de sombrer, il est urgent de s'y mettre et d'arrêter de causer.
02:07Un point, c'est tout.