Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Élevé dans les coups incessants et injustifiés, Romain Léger doit répondre d’une tentative de meurtre commise sur son ex-compagne, à Vendeuvre-sur-Barse, en 2022. Père aimant et présent, il a toutefois toujours été violent à l’occasion des ruptures conjugales.
Intervenante : Albane Wurtz
Montage : Angélique Toscano

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le 10 juin 2022, à Vendeuvre, des riverains prévenaient les gendarmes de cris de détresse d'une femme dans une maison dont les volets étaient fermés.
00:10A l'intérieur de cette maison, la victime avait été ébouillantée par de l'eau de cuisson, jetée au sol, frappée, étranglée, étouffée et laissée inconsciente sur le sol.
00:23Lorsque les gendarmes arrivent, c'est l'agresseur qui leur ouvre l'ex-compagnon de la victime. Romain Léger, 48 ans, est jugé jusqu'à mercredi pour la tentative de meurtre de son ex-conjointe.
00:36Quelques années plus tôt, il avait déjà été condamné pour des menaces de mort réitérées sur son ex-femme.
00:42Des menaces qui avaient été proférées à l'occasion de la rupture.
00:45Une réitération des faits qui a interrogé sur son caractère, sur son comportement, au premier jour de son procès devant la cour d'assises de l'aube.
00:53Et c'est l'enquête de personnalité qui a plus ou moins révélé quelles pouvaient être les causes de ces pétages de plomb successifs.
01:00Romain Léger n'a pas connu son père biologique.
01:03Il a été reconnu et porte le nom du compagnon suivant de sa mère, un homme qui les a quittés alors que le petit garçon n'avait que 5 ans.
01:10Le beau-père suivant a bousillé l'enfance de la fratrie en instaurant un climat quotidien de violence dont ils sont plusieurs à ne pas s'être remis.
01:19Romain Léger par exemple a déjà fini à l'hôpital après une série de coups au visage alors qu'il était à peine en adolescent.
01:27Après sa personnalité, ce sont les faits en eux-mêmes du 10 juin 2022 qui doivent être abordés ce mardi devant la cour et les jurés.

Recommandations