Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le Kremlin a annoncé ce mardi 6 mai que 29 dirigeants étrangers, dont le chinois Xi Jinping et le brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sont attendus vendredi à Moscou pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie, lors desquelles défileront des soldats chinois et de 12 autres pays.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors si vous demandez aux habitants de Kiev aujourd'hui s'ils veulent voir l'Ukraine respecter ce cessez-le-feu que vous décidez unilatéralement par Vladimir Poutine,
00:08la réponse va être non. La raison elle est simple. Encore une nouvelle nuit d'attaque sur la capitale.
00:15Plusieurs drones dont les débris se sont notamment abattus en banlieue de Kiev provoquant la mort de deux personnes.
00:22Il y a eu d'autres bombardements dans d'autres villes ukrainiennes comme à Nipro ou encore Soumy et Kharkiv.
00:29Alors forcément pour ces Ukrainiens, ces nuits sans sommeil, ces attaques incessantes ne donnent pas envie de respecter ce cessez-le-feu décidé par la Russie.
00:38D'autant que les Ukrainiens prennent aussi très mal le fait que 29 chefs d'Etat viennent assister à ce défilé.
00:45Écoutez leur réaction au micro de Moriane Dumont.
00:50Je bombarderai tout le monde à ce défilé. C'est inapproprié. Que vont-ils bien pouvoir célébrer ?
00:57Le fait qu'ils sont en train de détruire l'Ukraine ?
01:01En tant que personne, j'aimerais qu'ils ressentent ce que nous vivons, ce que nos enfants vivent, ce que les gens vivent au quotidien avec des nuits sans sommeil et l'impossibilité d'avoir une vie normale.
01:13Côté diplomatique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit lui aussi très dubitatif quant au respect de la Russie de cette trêve.
01:26Il ne croit pas que la Russie respectera ce cessez-le-feu.
01:29Et puis ce matin, le président ukrainien a de nouveau martelé qu'avant même de penser à une possible trêve, il faut une pression accrue et de nouvelles sanctions sur la Russie.
01:41Merci.
01:42Merci.
01:43Merci.

Recommandations