Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la capture ce mardi 8 avril de deux soldats chinois dans l'est de l'Ukraine. Ils combattaient selon lui pour l'armée russe. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cette vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux par Volodymyr Zelensky.
00:06Cet homme, entré militaire et aux mains liées, serait selon lui un soldat chinois capturé par l'armée ukrainienne à Donetsk.
00:13Sur six soldats chinois, deux ont été capturés. En conséquence, ils ont des documents, leurs passeports, même des cartes de crédit. Ce sont des citoyens chinois.
00:22C'est la première fois depuis le début du conflit que l'Ukraine dit avoir découvert des combattants chinois sur son sol.
00:28Mais sont-ils directement envoyés par Pékin ? Pas forcément, selon des conclusions préliminaires.
00:34Ce sont des citoyens chinois qui ont été séduits par des contrats avec l'armée russe. Nous les considérons comme militaires car ce sont des soldats de l'armée de l'occupant.
00:43Kiev dénonce fermement l'implication de la Chine et exhorte l'Europe et les Etats-Unis à réagir. Côté américain, Washington se dit justement troublé.
00:51La Chine est l'un des principaux soutiens de la Russie dans la guerre en Ukraine.
00:57La Chine fournit près de 80% des biens à double usage dont la Russie a besoin pour soutenir la guerre.
01:05Le chef de la diplomatie ukrainienne a fait savoir qu'il avait convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev pour exiger des explications.
01:12La Chine fournit près de 80% des biens à l'armée russe.

Recommandations