Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et alors qu'on commémore aujourd'hui la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est plus que jamais un allié pour une défense commune.
00:05Renforcer l'alliance avec l'Allemagne, c'est l'objectif du président Emmanuel Macron, annoncé hier après avoir reçu à l'Élysée le nouveau chancelier allemand, Friedrich Schmerz.
00:15Cela va au-delà des chars, au-delà des avions de combat, des missiles longue portée, avec un conseil de défense et de sécurité, une annonce mal accueillie à droite, Alexis de La Fontaine.
00:26Oui, les Républicains restent très attachés à l'héritage du général de Gaulle et à l'indépendance militaire de la France.
00:33Ils voient donc d'un mauvais oeil cette annonce, car derrière ce projet de conseil de défense commun, ils craignent de voir revenir l'idée d'une défense européenne,
00:41ce qui serait une catastrophe pour le député du Rassemblement National, Laurent Jacobelli.
00:46Il veut créer une défense franco-allemande, il en a déjà parlé d'ailleurs, le partage de la dissipation nucléaire, le partage du siège au conseil de l'ONU.
00:54Emmanuel Macron veut brader notre défense, notre souveraineté, ça a l'air d'être un peu le leitmotiv de son deuxième mandat, il n'y a aucun intérêt pour la France évidemment à le faire.
01:05La droite reste méfiante vis-à-vis de l'Allemagne, qu'elle juge trop proche des Etats-Unis.
01:10Il préfère les F-16 américains au rafale français, rappelle un député Les Républicains.
01:15Mais Emmanuel Macron pense avoir une fenêtre de tir géopolitique entre la menace russe et l'abandon de Donald Trump.
01:22C'est selon lui le meilleur moment pour s'unir avec les Allemands.
01:25Alexis Delafontaine pour Europe 1.