Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Ce 8 mai 2025, la Tamarissière s’est chargée d’une émotion particulière. Tandis que la nation commémorait la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, un autre événement marquant s’y déroulait, l’inauguration de deux nouveaux bunkers restaurés. Témoins silencieux du passé militaire du littoral héraultais, ces structures viennent enrichir un travail de mémoire de longue haleine mené avec passion par l'association “Agde Histoire 39-45”, fondée par David Mallen et Fabrice Goudouly en 2009.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On va commencer par entrer dans l'accueil, notre première formation qui est ici, avec les différents
00:11livres proposés par l'association, l'histoire de notre association depuis ses débuts, et ici on a
00:21voulu faire revoir aux gens les différentes affiches, différentes manifestations que nous
00:26avons organisées maintenant depuis l'ouverture du 638. Dans ces vitrines, ici, sur notre droite, on peut voir les différents objets que nous avons
00:42trouvés dans les Allemunker lors de notre restauration, que ce soit des petits contenants en verre que les
00:51Allemands ont laissé, à l'électricité et différents objets et matériels de Dunker.
00:57On passe du coup à la pièce au bar des années 40. Effectivement, on nous a posé la question lors de
01:10l'inauguration, il n'y avait pas de bar dans les bunkers, mais pour nous, on a voulu recréer cette ambiance-là à la française des années 40.
01:19Ça sera notre lieu où on va, après, nous, les journées d'exposition, se réunir pour faire notre briefing de l'association, et dans le futur même, organiser des petites conférences sur les sujets, bien sûr, de l'histoire de la Tamaricien.
01:38Alors là, nous rentrons dans le second 622, qui est consacré, lui, à tout ce qui est armement et construction de la Tamaricien, du moins des bunkers de la Tamaricien.
01:52Ici, on rentre dans la salle d'armement. Voilà, on peut voir une superbe photo au mur, avec la bouchure de l'Hérault, la plage et les différents canons installés par les Allemands sur la plage.
02:07Un petit poste d'observation, sur votre gauche, sur la plage. On y a mis un élément, un officiellement, avec un télémètre. C'est un objet d'observation, de télémètre exactement.
02:23Et au sol, différents barbelés et objets de protection des plages, que ce soit piquets, barbelés, canons. Et celui-ci aussi, sur votre droite, ici, un canon 205 Schneider français, réutilisé par l'armée allemande.
02:43Voilà, un système de ventilation de bunker au mur, ici. Il ne faut pas oublier qu'à la base, on est dans un dortoir.
02:55Donc, si les Allemands devaient s'enfermer dans le bunker, ils pourraient être autonomes, en air, donc utiliser ce filtre pour filtrer l'air.
03:05Ici, donc, on rentre dans la salle des constructeurs du mur de la Méditerranée, donc de Glissantd, à Agnes.
03:15On peut voir sur la photo, ici, une fenêtre qui s'ouvre sur le printemps 1943, à la Tamaricière.
03:24On voit les Français, qui travaillent pour Glissantd, en train de construire les bunkers, du moyen d'ici, de la Tamaricière.
03:35En premier plan, on peut voir les wagonnets de Glissantd, les wagonnets de type Decoville.
03:42On peut le voir derrière aussi. Les différents sacs de ciment. Et un autre type de wagonnets, ici, avec nos travailleurs agatoires en train de pousser les wagonnets pour alimenter les bétonnières en gravier.
04:00Et donc, sur cette photo, sur votre droite, on peut voir aussi les travailleurs porter difficilement, ici, sur leurs épaules, des sacs de ciment qui, à l'époque, faisaient 50 kg.
04:13Voilà. Donc après, on passe donc sur cette maquette.
04:19On aperçoit l'ensemble des bunkers de la Tamaricière qui ont été construits, du moins durant l'occupation allemande, soit un total de 50 bunkers.
04:32Bon, actuellement, il en reste une trentaine. Et on peut voir ici, à quai, une grue qui attrape la matière première.
04:42Le gravier qui arrive en amont de l'Hérault, en face du château Laurent à Hague, qui déverse le gravier dans les petits wagonnets et qui sont acheminés au plus près des différentes fortifications.
04:57Voilà.

Recommandations