Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Lancée en 1972 par le Soviétiques, une sonde doit revenir sur terre ce samedi matin. La probabilité que cette sonde tombe sur la terre ferme est assez faible. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:0053 ans plus tard après son lancement, elle fait son retour sur Terre.
00:04Lancée en 1972 par les soviétiques, deux sondes doivent initialement atterrir sur Vénus.
00:10Une mission réussie seulement pour l'une d'entre elles, l'autre finit en orbite autour de la Terre.
00:15Elle est baptisée Cosmos 482, pèse près de 500 kilos pour un mètre de diamètre.
00:21Son retour doit avoir lieu dans la matinée, mais impossible de prévoir l'heure et l'endroit précis.
00:26Son parachute était en partie déployé. Est-ce qu'il va servir par exemple ? Est-ce qu'il va s'ouvrir et la ralentir un petit peu ?
00:33Du coup, elle ne tomberait pas forcément au même endroit. Donc c'est plein d'incertitudes, plein de variables qu'on ne maîtrise pas.
00:40Sur cette carte, la vaste zone où la sonde pourrait potentiellement atterrir. L'Europe s'y trouve, mais pas de quoi s'inquiéter pour ce spécialiste.
00:47La probabilité que ça tombe sur la Terre ferme déjà est assez faible. La probabilité que ça tombe encore plus sur des zones habitées est encore plus faible et a fortiori sur l'Europe ou sur la France.
01:00Conçu pour résister aux chaleurs extrêmes de Vénus, l'objet pourrait entrer dans l'atmosphère terrestre et atterrir presque intacte.
01:07Chaque jour, il y a plusieurs qui rentrent, mais il y a chaque semaine, au moyen, un objet qui est plus gros, un ancien objet qui est plus gros qu'une tonne qui rentre.
01:16Selon l'Académie de l'Air, rien qu'en 2024, 517 phénomènes de ce type ont eu lieu sur Terre.

Recommandations