• il y a 14 ans
L'ÉPISODE FINAL

6 h. Les Appontements Pétroliers des Flandres sont constitués au port ouest de Dunkerque d'un quai et de cuves de stockage, celles-ci contiennent 500000 tonnes de pétrole brut. Depuis l'achat de ce stock, Total a réalisé à ce jour, sur une éventuelle revente du pétrole, 200 millions d'euros de plus-value. En temps normal ces stocks alimentent la raffinerie, mais des rumeurs ont fait croire que Total pourrait récupérer ce pétrole, par bateau en inversant les pompes. Les salariés de Total ont donc décidé d'utiliser ce trésor de guerre, en s'emparant des systèmes électro-magnétiques des pompes, afin de les rendre provisoirement inutilisables.
Les éléments d'une de ces pompes seront divisés en trois parties et remis respectivement à l'Etat, à la Région Nord Pas de Calais et à la Communauté Urbaine de Dunkerque. Trois éléments d'un piège diabolique où chaque institution sera face à sa responsabilité.
8h. Blocage symbolique de l'écluse Charles de Gaulle à Dunkerque, la plus grande des trois, celle qui permet l'accès aux pétroliers et minéraliers. Rencontre entre les salariés, lassés de tant d'incertitude et Mme Bonny, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque, 3ème port de France, qui ne l'oublions pas, réalise une grande partie de son tonnage avec les importations et exportations de produits pétroliers, liées à la raffinerie. A suivre...

Philippe Jonneskindt

Category

🗞
News

Recommandations