Le Coran fut envoye par Dieu comme guide pour l'humanite et pour communiquer le meilleur chemin et le plus simple permettant de bien mener sa vie. Nous trouvons, dans les versets, une bonne nouvelle: l'Islam est facile a pratiquer.
...Dieu veut pour vous la facilite, Il ne veut pas la difficulte pour vous, afin que vous en completiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guides, et afin que vous soyez reconnaissants !
C'est quoi l'Islam?
L'Islam n'est pas une religion nouvelle. L'islam signifie "soumis à Dieu". Tous les prophètes de Adam à Mouhamed(saws) en passant par Abraham, Moïse, Jésus, étaient musulmans car tous étaient soumis à Dieu.
Aujourd'hui pour 1/5 de la population mondiale, l'Islam est un mode de vie. La très grande majorité des musulmans suivent une religion de paix, et d'amour.
Qui sont les musulmans?
Un milliard et demi de personne, de nationalités, couleurs différentes, des philippines aux Etats Unis, sont unis par leur foi commune. Les arabes représentent 18% des musulmans, le plus grand pays islamique est l'Indonésie, des communautés musulmanes existent en Bosnie, Russie, Amérique, Europe.
En quoi croient les musulmans?
Les musulmans croient en un Dieu unique, aux anges crées par Dieu, aux prophètes envoyés par Dieu pour guider l'humanité, au jour du jugement, au paradis et à l'enfer. Les musulmans croient à tous les prophètes de Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Aaron, David, Salomon, Elias, Jean-Baptiste et Jésus (paix sur eux). Mais le message final de Dieu à l'humanité est une confirmation de tous les précédents, de la torah et de l'évangile, et c'est sur Muhammad (saws) que la révélation à été descendue.
Comment embrasser l'Islam?
Il suffit de dire "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Muhammad (saws) est l'envoyé de Dieu". Par cette déclaration la personne annonce sa foi en tous les messagers de Dieu et les écritures révélées (Torah, Evangile etc.)
Que veut dire le mot "Islam"?
Le mot "Islam" signifie "soumission", et dérive de "paix". Dans un contexte religieux il signifie "soumission" complète à la volonté de Dieu.
L'Islam et le Christianisme ont-ils une origine différente?
Non. De même pour le judaïsme, Abraham est le père des trois religions monothéistes et leurs trois prophètes en sont les descendants. Abraham à établi la Mecque et à construit la Ka'ba vers laquelle se tournent tous les musulmans du monde.
La Ka'ba c'est quoi?
La Ka'ba est une maison que Dieu à demandé à Abraham de construire il y a quatre mille ans environ. Le bâtiment a été construit avec la pierre d'un sanctuaire construit par Adam. Dieu a demandé à Abraham qu'il ordonne à l'humanité de visiter cet endroit.
Qui est Muhammad (saws)?
Muhammad(saws) est né à la Mecque en 570, à un moment ou le christianisme ne s'est pas encore bien établi en Europe. Son père est mort avant sa naissance et sa mère peu après. Par la suite il a été élevé par son oncle, membre respecté de Quraysh. Sa générosité, sa sincérité était connue de tous.
Muhammad(saws) était très religieux, et détestait la décadence de sa société. Pour s'échapper de cette corruption il se réfugiait sur une montagne près de la Mecque.
Comment Muhammad (saws) est il devenu prophète et messager de Dieu?
A l'âge de 40 ans, lors d'une retraite spirituelle, Muhammed reçut sa première révélation de Dieu par l'ange Gabriel. Cette révélation, qui a continué pendant vingt-trois ans, forme aujourd'hui le Coran.
Les persécutions ont débutées dès que Muhammad(saws) commença à prêcher la nouvelle religion aux Mecquois. En 622 Dieu ordonne aux premiers musulmans d'émigrer à Médine, cet événement est nommé "Hijra" et marque le début du calendrier musulman.
A la mort du prophète (saws) une grande partie de l'Arabie était musulmane, et un siècle plus tard l'Islam s'étendait de l'Espagne à l'Indus et même en Chine.
Comment s'est passée la diffusion de l'Islam?
L'Islam s'est diffusé rapidement et pacifiquement. L'Islam reconnaissait Jésus et Moise, sa pratique est simple, et c'est une religion qui place la communauté, la oumma au centre, si bien qu'un habitant de Tombouctou en Afrique était le frère d'un habitant de Samarkand en Ouzbékistan.
En quelques années, de grandes civilisations et universités s'épanouissent. Les musulmans traduisent les écrits grecs et perses qui se diffuseront dans toute l'Europe réalisant ainsi de grandes avancées en mathématique, physique, astronomie, géographie, architecture, art, littérature, histoire.
Quels sont les pilliers de l'Islam?
-L'attestation qu'il n'y a de dieu qu'ALlah et que Muhammed -que la paix et la benediction soit sur lui -et son serviteur et son messager .
comment se convertir à l'Islam.
-la priere
-L'acquitement de l'aumone legale (zakat) qui consiste à donner 2.5% de ses richesses.
-Le jeune du mois de Ramadan
-La pelerinage a la Mecque selon les capacites et les moyens .
q
Question 1 :
Quels sont les trois fondements que l'homme doit connaitre ?
Reponse:
L'homme doit connaitre son seigneur, sa religion et son prophete
La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Parmi les cinq piliers de l'islam, le dernier stipule que tout croyant qui en a les moyens financiers et physiques doit au moins une fois dans sa vie faire le pèlerinage à La Mecque. Ce pèlerinage porte le nom de Hajj (ou Hadj, selon les graphies). Chaque année 2,5 millions de personnes de tous les coins de la terre viennent à La Mecque pour effectuer le Hajj pendant le mois de Dhou al Hijja. Un nombre beaucoup plus grand effectue le pélerinage mineur ou l'Umrah, qui peut être exécuté à tout moment de l'année. Tous les musulmans, partout où ils sont sur la terre, sont requis de prier cinq fois par jour dans la direction du Ka'bah, (située 21°25′24″N, 39°49′24″E), Qibla. Al-Masji d'Al-Haram est très respecté par les musulmans car ils le considèrent comme l'endroit le plus saint sur terre.
Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du Prophète et se rapporte à la période d'avant le schisme et c'est la direction de la Qibla.
La Mecque ou La Mekke (en arabe مَكَّة المكرمةMakkaʰ Al Moukarama, plus couramment مكة) est une ville de l'ouest de l'Arabie saoudite, située dans le désert du Hedjaz, à 80 km de la mer Rouge.
Certains historiens pensent que le nom de Makka a pour origine Moqqa, dieu de la lune chez les Arabes polythéistes du sud (Yémen) et que peut-être Moqqa est le dieu en l'honneur duquel la ville fut construite. D'autres pensent que makka vient de bakka qui signifiait tout simplement « ville » (ils citent l'exemple : Baalabek = ville de Baal). Même dans le Coran Bakka est mentionné comme étant un équivalent au nom Makka. Le hajj, ou pélerinage, était bien antérieur à l'islam.
Cette mosquée est la plus grande au monde et fut construite ultérieurement autour de la Ka'aba par Sayyadin Ibrahim. Une pierre noire, creuse, que sa description suggère d'origine météoritique, et enclose dans un des angles de la Ka'aba, située au centre de la mosquée al-Masjid al-Haraam.
En arabe, Ka'aba signifie « forme cubique », mais il s'agit en fait d'un parallélépipède rectangle de 15 mètres de haut et 12 mètres sur 12 mètres au sol. Selon la tradition musulmane (dans le Coran), la Ka'aba fut érigée par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël. La ville de La Mecque compte près d'un million d'habitants (966 000 en 1993) et prospère surtout grâce aux millions de pèlerins qui s'y rendent chaque année. La mosquée de La Mecque atteint sa pleine capacité de deux millions et demi de personnes lors des nuits du mois de Ramadan (pour les prières nocturnes tarawih), ou lors du pèlerinage hajj.
Le pèlerinage conduit aussi les fidèles à Médine où est mort et enterré Mahomet.
Fait divers
En 1990, la bousculade du tunnel de Mina, situé au sud de la ville, a provoqué la mort par asphyxie de 1426 personnes. Cette catastrophe a incité les autorités saoudiennes à réaliser des aménagements pour canaliser le flux des pélerins. Cependant, des bousculades se sont produites en 1994 (270 morts), en 2004 (250 morts) et en 2006 (362 morts)
Catégorie
🏖
Voyages