Népal. Un hôpital de campagne pour les zones reculées

  • il y a 9 ans
Le 25 avril, il est près de midi lorsqu’un séisme de magnitude 7,8 frappe le centre du Népal. En quelques minutes plus de 130 000 habitations s’écroulent, tandis que 85 000 autres sont endommagées... Fin mai, le bilan, de ce séisme et des répliques qui ont suivi, s’élevait à plus de 8500 morts et 14,000 blessés. Les victimes sont aussi bien dans les villes densément peuplées comme Kathmandou ou Pokhara, que dans les régions rurales et isolées.
Quelques jours après, MSF envoie une équipe de reconnaissance en hélicoptère pour cibler les zones à aider en priorité, notamment dans le district de Gorkha, épicentre du séisme.
C’est autour de la ville d’Arughat dans le district de Ghorka que les équipes de MSF fixent leur zone d’intervention.
Dans cette région montagneuse, les habitants ont besoin d’abris et de biens de première nécessité. Les équipes ont donc commencé à faire des distributions.

Ici, l’ancien centre de soins a été rasé. Et en attendant l’hôpital mobile qui doit être monté, c’est sous cette bâche qu’on pare au plus pressé, avec des moyens dérisoires.
Après de longues heures de route depuis Katmandou, l’hôpital gonflable acheminé par MSF depuis Bordeaux arrive à Arughat …
Pendant que l’équipe logistique installait la structure, l’équipe chirurgicale a apporté son soutien à l’hôpital de Bakhtapur en périphérie de la capitale.
Le 8 mai l’équipe arrive à Arughat. L’hôpital est enfin prêt et prend en charge ses premiers patients.
La zone de couverture de l’hôpital est assez vaste, pour autant les blessés liés directement au tremblement de terre ne sont pas les cas les plus fréquents…
Au delà des besoins médicaux, des milliers de personnes restent encore sans abris dans les villages reculés de montagne. En prévision de la mousson les équipes MSF préparent une distribution de biens de première nécessité, qui se fera par hélicoptère.

Category

🗞
News

Recommandée