• il y a 9 ans
Fille unique de Jawaharal Nehru, l'un des principaux artisans de l'indépendance et héritière de la pensée du Mahatma qui lui enseigna sa philosophie et sa tenacité, Indira Gandhi a toujours baigné dans l'univers politique.
Elle devient Premier ministre en 1966, poursuivant ainsi la dynastie. Très populaire les premières années, notamment grâce à la victoire sur le Pakistan en 1971, elle se met à dos une partie du peuple par son autoritarisme.
Battue aux élections en 1977, elle revient au pouvoir trois ans plus tard. Le massacre du temple d'or, dans le Penjab, renforcera la haine des Sikhs à son égard. Elle sera assassinée par deux de ses propres gardes du corps, Sikhs, à New-Delhi en 1984.

«Je suis là aujourd'hui, mais je ne serai peut-être plus là demain. Lorsque je mourrai, chaque goutte de mon sang renforcera et donnera vie à l'Inde». Le 30 octobre 1984, c'est par ces mots prémonitoires qu'Indira Gandhi évoque, pour la première fois lors d'un discours, sa disparition, alors que la campagne électorale bat son plein en Inde.
Le lendemain matin, elle est abattue dans le jardin de sa résidence de New Delhi par deux de ses gardes du corps. Un fait inédit dans l'histoire du XXe siècle.
Pourquoi et comment cette femme amenée à diriger pendant quinze ans un des plus grands pays de la planète a-t-elle été assassinée par des hommes censés sacrifier leurs vies pour la protéger ? Le Premier ministre indien ne manquait pourtant pas d'expérience.

http://www.dailymotion.com/playlist/x409k6_GayoAwWw3_les-derniers-jours-d-une-icone

Category

🗞
News

Recommandations