• il y a 18 ans
Film de Gilles Grangier (1962). Scénario d'Albert Simonin, dialogues de Michel Audiard. Musique de Francis Lemarque et Michel Legrand.

Le commandant Richard Briand-Charmery, ancien officier de cavalerie (Jean Gabin), vit d'expédients dans le milieu des courses, vendant, avec un panache convaincant, des tuyaux crevés à des naïfs, aidé d'un rabatteur (Jean Lefebvre). Parmi les victimes consentantes : le restaurateur Gaspard Ripeux (Louis de Funès), un croupier de salle de jeux (Paul Frankeur) et un tenancier de boîte de nuit (Franck Villard).

Cette séquence : le commandant retrouve par hasard un amour ancien (Madeleine Robinson), qui a épousé un milliardaire américain et qui repart pour New York le lendemain. Soucieux de tenir son rang, il lui offre une soirée dans un cabaret russe, réglant l'addition avec un chèque sans provision.

La scène vaut surtout par la tirade du maître d'hôtel, morceau d'anthologie aurdiardienne. Elle est dite par l'un des seconds rôles des années d'or, Charles Millot, de son vrai nom Veljko Milojevic, Français d'origine croate (1921-2003).