Suicide collectif « porte du paradis »

  • il y a 17 ans
Reportage d'Envoyé Spécial sur France 2, à propos du drame de la secte Heaven’s Gate (Porte du Paradis) survenu le 26 mars 1997 dans une villa de Rancho Santa Fé, en Californie.

Tous membres de cette secte, ils ont abandonné leur enveloppe corporelle pour « rejoindre le vaisseau spatial dissimulé derrière la comète de Hale-Bopp », en voyage vers une « destination cosmique » connue d'eux seuls, dans le but d'atteindre un « niveau supérieur ». Après 10 jours d'enquête, la police californienne a refermé le dossier : pas de sang, pas de crime, pas de coupable ni d'explication rationnelle à rechercher. Une bande d'illuminés, c'est tout.

Par quel procédé d'endoctrinement ces 21 femmes et 18 hommes ont-ils été persuadés qu'ils accéderaient à un « niveau supérieur », dans une participation à une mise en scène version macabre de Rencontre du troisième type ou de Star Trek ? Qui sont ces adeptes ?

Peu avant l'auto-destruction de cette secte, le gourou Marshall Applewhite, alias « Do », a réalisé une vidéo à l'intention du monde extérieur afin de justifier ce « départ ».

Selon Jean-Marie Abgral, expert psychiatre auprès des tribunaux, cette vidéo est intéressante dans la mesure où elle permet de décoder et d'analyser les phénomènes de groupe et les phénomènes de délire qui existent dans des groupes similaires, dans des groupes de même aspiration.

Category

🗞
News