• il y a 11 ans
Styx est un groupe rock américain originaire de Chicago, qui atteignit le sommet de sa popularité dans les années 1970 et au début des années 1980. Il fut le premier groupe à obtenir des certifications platine aux États-Unis pour quatre albums consécutifs.
La fin des années 1970 permit à Styx d'atteindre le sommet de sa popularité : l'album Pieces of Eight de (1978), dans lequel le groupe choisit une orientation davantages pop-rock et sur lequel figurait les succès Renegade et Blue Collar Man, ainsi que l'album Cornerstone de (1979) qui généra le premier succès no 1 du groupe, la ballade Babe de DeYoung, en plus de leur plus grand succès international, Boat on the River.
À la mi-1984, la version de Styx qui avait connu le plus de succès s'était séparée et ses membres avaient choisi des carrières qui s'avérèrent des réussites modérées. DeYoung lança plusieurs albums solos qui se vendirent bien, centrés sur des ballades pops et des mélodies soft rock, tandis que le succès solo de James Young fut plus limité. Shaw forma le groupe Damn Yankees en 1989 avec Ted Nugent, Jack Blades et Michael Cartellone.
Le groupe se réunit une nouvelle fois en 1995 pour réenregistrer Lady pour Styx Greatest Hits (1995) et une tournée en 1996, mais John Panozzo fut incapable d'y participer due à une santé chancelante causée par des problèmes d'alcool qui finirent par causer sa mort peu de temps après. Avant son décès, il combattra une cirrhose du foie, pour finalement s'éteindre après une hémorragie gastrointestinale à l'âge de 47 ans. Avec Todd Sucherman remplaçant Panozzo, la tournée Grand Illusion de Styx en 1997 fut aussi un succès qui permit au groupe de sortir son premier album depuis presque une décennie, Brave New World (1999).
De nouveau, cependant, des conflits de personnalités sépara les membres du groupe. Alors que le nouveau matériel de Tommy Shaw et James Young suivait une veine hard rock, le penchant de Dennis DeYoung pour le style de Broadway rendait furieux ses collègues. De plus, DeYoung fut handicapé par une infection virale qui le rendit excessivement sensible à la lumière. En 1999, avant qu'il n'ait la chance de reprendre sa place dans le groupe, DeYoung se vit remplacé par Lawrence Gowan sur l'insistance de leur compagnie de disques pour qu'ils reprennent la route le plus vite possible. Chuck Panozzo quitta également Styx pour plus tard révéler qu'il était atteint du sida. Glen Burtnik fit un retour pour reprendre le poste de Chuck à la basse.
Le début des années 2000 fut pour une majeure partie passé en tournées. En 2004, Burtnik quitta Styx pour passer plus de temps à la maison, et fut remplacé par Ricky Philips, anciennement des groupes The Babys et Bad English. Chuck Panozzo continue de participer au groupe occasionnellement.
En juin 2005, Styx entreprit une tournée européenne, une première visite en 24 ans. Tommy Shaw dit : « Nous avons trouvé notre public qui était toujours là à nous attendre avec enthousiasme. Il y a des discussions quotidiennes quant à savoir quand, comment, où nous pourrons revenir afin que ce soit aussitôt que possible ».

Category

🎵
Musique