• il y a 10 ans
Listen & buy : https://bornbadrecords.bandcamp.com/album/des-jeunes-gens-modernes-post-punk-cold-wave-culture-n-v-en-france-volume-2

Créé en 1977 aux Beaux-Arts de Toulouse, à l’initiative d’Erick Moncollin, ADN’Ckrystall est
considéré comme le premier combo électronique toulousain. Sa musique synthétique, à la fois pop et expérimentale, teintée de psychédélisme et de poésie sombre (il la décrit lui-même comme « le rock noir des étoiles »), se situe dans la mouvance cold & new wave, et son premier album Jazz’Mad est aujourd’hui considéré comme l’un des 50 meilleurs albums de musique synthétique.
Très inspiré par le Krautrock allemand, mais aussi par la new wave de l’époque : Gary Newman, Tubeway Army ou Simple Minds, il écoute également beaucoup Brian Eno, Hawkwind, Heldon, Magma, Gong… Ce tarbais d’origine passe plusieurs années en Allemagne, puis 3 à Paris. A partir de 1977, il consacre son temps à l’expérimentation électronique, jammant à l’occasion avec Vangelis et Tim Blake. Il finit par obtenir un prototype de ce qui ne va pas tarder à devenir le Korg MS-20. Cela donnera Jazz Mad, opus radical et maitrisé, sur lequel les boites à rythme et les synthés sont poussés dans leurs derniers retranchements - réalisé en à peine quatre jours : trois pour les prises de son et un seul pour le mixage.
Erickrystall, « maître du bruit blanc » comme le décrit Gill Dougherty, est également actif sous d’autres patronymes, dont celui de Dr. Strange, sous lequel il produit une musique beaucoup plus planante et atmosphérique. A l’occasion, il ne rechigne pas à collaborer à des projets d’installation multimédia, créant des environnements interactifs associant éléments sonores et projections vidéo, et renouant ainsi avec sa formation initiale de plasticien.

« Mini romance » a été composé et enregistré en 1984 / 1985 sur un Tascam 2x2 à cassette. Instrument utilisé: CRB Diamond 742 Organ (datant de 1967 !)

« A l'époque où j’ai fait « Mini romance », j'écoutais beaucoup Jacno

Catégorie

🎵
Musique

Recommandations