• il y a 9 ans
Depuis 25 ans, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP ont donné lieu à des débats passionnés sur l’ensemble des sujets qui ont animé la politique culturelle et cinématographique durant cette période.

Occasions de combats pour les acquis d’un système au service de la création cinématographique en particulier, et de la culture en général, elles ont aussi permis de préparer l’avenir et d’imaginer une régulation sereine qui intègre les nouveaux acteurs et les évolutions technologiques.

La permanence de certaines batailles doit sans doute étonner, mais témoigne de la nécessité de continuer à échanger et à envisager collectivement le cinéma de demain. Et poursuivre ces débats dans un climat de convivialité (et un verre de Bourgogne à la main) n’a jamais rien enlevé à notre pouvoir imaginatif.

1er débat : Cinéma et régulation : qu’avons-nous fait de nos 25 ans ?
Des intervenants historiques des Rencontres Cinématographiques de L’ARP reviennent sur les combats qui les ont le plus marqués, sur les grands enjeux, surtout européens, auxquels ils ont été confrontés ces dernières années. L’occasion de dresser le bilan des victoires remportées et d’évoquer les prochaines.

Des menaces planent-elles toujours sur l’exception culturelle ? Les instances européennes actuelles nous permettent-elles, en 2015, de réformer notre système ?

Une véritable économie européenne et régulée de la culture et du numérique peut-elle encore émerger, ou s’effacera-telle face aux acteurs mondiaux ?

Avec :
Viviane Reding, Députée européenne
Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD

2ème débat : Cinéma et création : quel cinéma voulons-nous pour les 25 ans à venir ?
Des acteurs de l’ensemble de la chaine de vie d’un film, de sa fabrication à sa diffusion, échangeront sur le plaisir et les difficultés qu’ils ont aujourd’hui à faire des films.

Chacun témoigne de son expérience et évoque les améliorations qu’il espère. Imaginer un nouveau modèle économique, revisiter des schémas de financement ou réinventer une exposition des films, que pouvons-nous redessiner pour notre cinéma, tout en gardant à cœur de conserver la place névralgique de la vitalité de la création ?
Réaliser des films en langues étrangères, est-il une évolution naturelle pour les cinéastes, et une nécessité pour l’export du cinéma français ?
Quelles sont les conséquences sur les règles existantes ? Le cinéma doit-il réellement pâlir face aux séries ?
Au-delà de la problématique de l’évolution de la régulation des réseaux numériques, CANAL+ ou France Télévisions vivent actuellement des mutations profondes mais sans doute nécessaires. Quelle place souhaitons-nous que ces groupes audiovisuels préservent pour le cinéma ?

Animé par :
Thierry Lounas, Producteur, distributeur et éditeur, Capricci – Directeur de la rédaction de So Film
Avec :
Cécile Gaget, Directrice des ventes internationales de Gaumont
Michel Hazanavicius, Vice-Président de L’ARP
Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL+
Matthieu Tarot, Producteur, Albertine Productions

Recommandations