• il y a 2 ans
La crise de la fréquentation en salles interroge durablement sur les multiples facteurs qui pourraient expliquer cette désaffection. Parmi eux, figurent la création et son lien avec le public. A l’heure où une scission s’opère entre une vision purement mercantiliste et un cinéma déconnecté du spectateur, une troisième voie est-elle possible ? La diversité de la création, maillon essentiel du cinéma français et de son système de financement, a-t-elle encore un rôle aussi central ?


Potentiel économique, renouvellement des talents, dynamisme de la création française, … Comment la diversité de la création peut-elle panser les plaies du cinéma français ?


Alors que l’on observe, depuis plusieurs années, la bipolarisation croissante des budgets de films, quelle régulation mettre en place pour encourager la prise de risque, notamment au profit des films « du milieu », symboles d’un financement à la hauteur des ambitions artistiques d’un projet et incarnations possibles de cette 3e voie ? Comment accompagner les sociétés de production, de distribution et d’exploitation qui font le choix d’un modèle vertueux ?


Comment se mettre au service de cette diversité, la promouvoir et la faire exister sans annihiler chacune de ses composantes ? Quelle politique culturelle pour trouver un équilibre entre renouvellement des talents, diversité des genres et des récits, et chances de rencontrer le public ? La diversité des modes de diffusion est-elle une opportunité pour la diversité de la création ?

Recommandations