• il y a 17 ans
Le sociologue Loïc Wacquant a développé une analyse mettant en relation le déperissement de l'Etat social et l'inflation de l'Etat pénal comme deux processus fondamentalement liés.
Sur cette question il a notamment publié deux ouvrages :
- "Les prisons de la misère" qui, partant du développement du système carcéral aux Etats-Unis, analyse l'idéologie sous-jacente développée dans les "think tanks" néo-conservateurs c'est-à-dire l'extension de l'idéologie économique néo-libérale au système pénal. Il montre comment cette idéologie, à travers notamment la notion de "tolérance zéro" et la "théorie de vitre brisée" a peu à peu été importée en Europe jusqu'à devenir un véritable "sens commun punitif".
- Sur ce même thème il a ensuite publié un second ouvrage "punir les pauvres" qui reprend et développe les analyses précédentes. A savoir la mise au jour du lien entre la dérégulation du salariat et le développement d'un "libéral-paternaliste".
Insécurité sociale et inflation sécuritaire sont les deux faces d'une même pièce visant à gérer tout en l'occultant la nouvelle question sociale.

Category

🗞
News

Recommandations