• il y a 8 ans
Depuis quelques années, les scientifiques écoutent la nature d’une autre oreille. En plus de concentrer leurs efforts sur une espèce particulière, ils auscultent dorénavant l’ensemble des sons émanant des environnements naturels, depuis les abysses sous-marins jusqu’aux canopées tropicales.

Cette nouvelle approche, l’écoacoustique, opère un changement d’échelle d’étude important, passant de l’individu à la population, la communauté ou le paysage. Le déploiement d’observatoires sonores sur de grands espaces et de longues périodes permet de traiter des questions fondamentales en écologie.

L’écoacoustique offre notamment des solutions pour comparer les environnements et les saisons, traquer la présence de mammifères marins en Méditerranée et ailleurs, suivre en 3D des vols de chauve-souris, analyser les populations d’amphibiens tropicaux, estimer le nombre d’espèces d’oiseaux dans un bois francilien, ou encore de suivre les migrations d’espèces en danger.

Les programmes nationaux et internationaux pilotés par les conférenciers seront présentés comme le programme du CNRS SABIOD.

Jérôme Sueur
Maître de conférences, éco-acousticien
Muséum national d’Histoire naturelle

Hervé Glotin
Professeur, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF)
UMR CNRS LSIS, Université de Toulon

Recommandations