Sommeil amer

  • il y a 16 ans
L'histoire :

Un laveur de morts, règne en maître sur le petit monde du cimetière de Khomeyni Chahr, une petite ville du centre de l’Iran. Entouré d’une laveuse de cadavre exploitée, d’un apprenti incompétent, d’un fossoyeur opiomane, d’un
médecin nostalgique, il supervise avec rigueur son champ de sépultures.On ne rigole pas avec la mort ! Et ce d’autant moins qu’un jour, pris d’un malaise, un doute terrible l’accable : serait-il donc mortel lui-aussi ? S’envisageant brusquement comme le prochain sur la liste, il se lance dans une grande campagne effrénée de réconciliation et de rachat…

La presse

”Regard juste et nouveau sur la culture iranienne, une curiosité à ne pas manquer. ”
STUDIO MAGAZINE
“Une surprise, un objet inattendu en provenance de la toujours passionnante cinématographie iranienne. Le film témoigne,vis-à-vis de la mort, d’une attitude particulière,où la réflexion et le rire se croisent dans un cocktail assez inédit.”
LE MONDE
“Entre comédie burlesque, étude métaphysique, documentaire régionaliste et bouffées d’inquiétante étrangeté, ce film ne ressemble à rien de connu sur la cinéplanisphère mondiale.Véritable «ofni».”
LES INROCKUPTIBLES

Le réalisateur

Né en 1972 à Abadan (Iran). Titulaire d’une maîtrise de mathématiques de la Faculté d’Ispahan, il écrit plusieurs pièces de théâtre et scénarios pour finalement s’adonner à sa passion : le cinéma. Il réalise LA CONTRAVENTION (1995), NADER ET L’ÉPÉE (1998), PÈRE ET FILS (1999), LES MAINS DE MARBRE (2000) et CARAVANE (2002).