• il y a 8 ans
Une étonnante structure flotte dans le port de Copenhague. En y regardant de plus près il s’agit de deux triangles superposés chacun composé de douze conteneurs accouplés.

Urban Rigger est un prototype d’habitation sans émission de carbone.

En tout plus de 300 mètres carrés habitables composés de 12 unités d’habitation avec salle d ebain et cuisine une cour intérieure, une terrasse partagée et une zone pour un barbecue…

A l’origine de cette conception Kim Loudrup : “Le problème c’est que les terrains constructibles ont atteint des prix ridiculement hauts et quand un terrain se retrouve à la vente il est généralement vendu pour des bâtiments de bureaux ou pour des ensembles résidentiels très chers. Dès qu’un terrain dans ces zones centrales est disponible il est inaccessible.”

La structure flottante utilise un système de chauffage à base d‘échange de température grâce à l’eau environnante. Sur les toits des panneaux photovoltaïques apportent un complément d‘énergie.

Mais le véritable gain énergétique se fait sur la réutilisation des conteneurs. En lieu et place de construction proprement dite elle permettrait d‘économiser plus de 1000 tonnes de gaz carbonique. Le but ici c’est aussi d’inspirer les générations futures.

Kim Loudrup : “Les étudiants, les jeunes représentent l’avenir. Et le fait d’avoir eu accès à de hautes études nous conduit à les inspirer à continuer leurs études. Je pense que ce sont eux qui vont devoir régler les problèmes que nous affrontons aujourd’hui.”

Selon une étude du Economist sur le coût de la vie Copenhague est la huitième ville plus chère au monde. Parallèlement le Danemark s’il est un petit pays est l’un des pays dont le littoral est le plus long au monde…

Category

🗞
News

Recommandations